Agir pour les familles du Nord
Le Comité départemental des services aux familles ouvre des perspectives

Pour renforcer l’accessibilité de toutes les familles aux services d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité, l’Etat, la Caf, le Conseil départemental et l’association des maires impulsent une dynamique partenariale dans chaque département.  

Quelle visée ? Permettre la création de nouvelles solutions d’accueil du jeune enfant et développer des actions de soutien à la jeunesse et parentalité.

 

Le Comité départemental des services aux familles a été installé le 24 mars 2023  

 

Sous la présidence de Virginie Lasserre, Préfète déléguée à l’égalité des chances, le Comité départemental des services aux familles (Cdsf) est l’instance de réflexion, d’orientation et de pilotage qui met en œuvre les politiques publiques en faveur des familles dans le Nord. Il est désormais l’un des principaux outils de la dynamique et de la concertation partenariales dans les territoires.

Sa mission principale ? Améliorer le cadre de vie des familles, en particulier au sein des territoires qui font apparaitre les besoins les plus importants. Les travaux du comité permettent de concevoir et de suivre la mise en œuvre d’un nouveau Schéma départemental des services aux familles (Sdsf) dans le département du Nord.
 

Quels champs d’actions ? Des problématiques très concrètes qui touchent à la vie quotidienne des personnes et au dynamisme des territoires : la petite enfance, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, la jeunesse… 
 

Qui réunit-il ? Il regroupe les principaux acteurs des politiques familiales sur le territoire qui assurent le suivi et l'évaluation des actions du Sdsf. En tant que "secrétariat général", la Caf du Nord est l’un des acteurs principaux de ce comité. 
 

Lors de son installation, Véronique Delcourt, Présidente du Conseil d'administration de la Caf du Nord et Vice-présidente du Cdsf l'a souligné : « Le Cdsf doit être le lieu central de la réflexion et de la coopération des acteurs ». Elle a rappelé que « La Caf développe une politique d’action sociale variée mais qui ne peut pas exister sans les interactions, les complémentarités avec d’autres acteurs tels que le Conseil départemental, l’Etat et nos nombreux autres partenaires. »  

Son objectif ? Dégager de nouvelles perspectives communes et aboutir en fin d’année à un plan d’action partagé qui donnera naissance à un nouveau Sdsf. 
 

Des actions à renforcer 
 

Les premiers échanges ont permis de faire un bilan des actions qui ont été menées depuis 2017 et de partager les problématiques spécifiques du département, avec notamment : 

  • La nécessité de renforcer l’offre de services dans le sud du département et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

  • Le soutien à apporter aux familles monoparentales. 

  • L’ouverture d’un nouvel axe sur l’offre de services en direction des jeunes. 

 

 

Le Département du Nord  
 

La Caf du Nord dispose d’outils performants pour établir les diagnostics territoriaux nécessaires à la définition de la stratégie commune en matière de déploiement des services aux familles. 

> Retrouvez ici la synthèse des diagnostics territoriaux présentée lors de la séance d’installation du Comité départemental des services aux familles. Elle permet de partager des éléments factuels et chiffrés avec l’ensemble des acteurs et partenaires. 
 

Les données clés
 

  • Une forte densité de population avec 454 habitants au km2 (contre 105 au niveau national), avec une forte concentration dans la métropole lilloise : 45 % des habitants.
     
  • Un département jeune (26 % de - de 20 ans) : 5 % des enfants de France métropolitaine résident dans le département du Nord. 
     
  • Une baisse du nombre de jeunes enfants depuis 2016 : - 14 % d’enfants de moins de 3 ans.
     
  • Un taux important de familles monoparentales (1 sur 3) et d’enfants vivant en quartiers prioritaires de la politique de la ville (1 sur 5). 

  • Un département particulièrement concerné par la précarité, avec par exemple : 
    • Un taux de chômage plus important (17,2 % contre 13,4 % au niveau national) et plus spécifiquement dans le sud du département. 

    • Un taux d’allocataires à bas revenus plus élevé qu’au niveau national (43 % contre 37 %), davantage marqué sur le littoral, l’ancien bassin minier, le Caudrésis-Catésis et la Sambre-Avesnois.
       

La consultation territoriale sur le Service public de la petite enfance 
 

Le Département du Nord, et notamment la ville de Roubaix, ont été retenus pour organiser le 5 avril dernier une consultation territoriale sur le Service Public de la Petite Enfance. Acteur de premier plan, c'est le Cdsf qui a organisé cette journée de réflexion avec les partenaires locaux.

> Retrouvez ici le dossier de presse

L'occasion de mettre en avant quelques données clés sur l'offre d'accueil du jeune enfant :

  • Une dynamique partenariale forte, avec l’installation du Comité départemental des services aux familles en mars 2023 et de nombreux réseaux partenariaux animés par la Caf ou le Département.
     
  • Une politique active en matière de petite enfance, avec une dynamique de création de places d’accueil collectif (2 600 nouvelles places depuis 2014), et le développement de nouvelles offres (maisons d’assistantes maternelles, crèches à vocation d’insertion professionnelle…) ou services (pôles ressources handicap, maisons des parents…).
     
  • Un développement significatif des micro-crèches (2 289 nouvelles places entre 2014 et 2021), qui améliorent le maillage territorial mais peuvent limiter l’accessibilité pour certains publics.
  • Un taux de couverture inférieur d’un point au niveau national : 59 places d’accueil pour 100 enfants. Avec de fortes disparités territoriales (Sud Avesnois : 33/100, Hauts de Flandre 80/100). 
     
  • Une baisse très marquée du nombre d’assistantes maternelles depuis 2015 : - 23 % de professionnelles agréées, soit - 18 % de places offertes en accueil individuel.
     
  • Des inégalités territoriales au niveau de l’offre d’accueil globale (individuelle et collective) avec une offre plus faible dans le sud du département.
     
  • À l’instar d’autres départements, une problématique de recrutement et de formation des professionnels de la petite enfance, en accueil individuel comme collectif. 

 

Taux de couverture de l’accueil du jeune enfant et chiffres clés  

 

54 250 places disponibles pour les familles (accueil individuel et accueil collectif). 

L’objectif : apporter une réponse à plus de 92 000 enfants de moins de 3 ans. 

733 crèches représentant 14 934 places

  •  428 crèches financées par la prestation de service unique (Psu), soit 11 745 places 
  •  305 micro-crèches financées par la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), soit 3 189 places