Le Relais petite enfance au cœur de l’accueil du jeune enfant
Les Relais petite enfance, anciennement Ram (relais assistants maternels) sont gérés par :
- Une collectivité locale
- Un centre communal ou inter-communal d’action sociale
- Une association
- Une mutuelle
- Un établissement public administratif.
Animés par des professionnels de la petite enfance, ils deviennent aujourd’hui des sources d'information incontournables pour les parents et les professionnels sur l'ensemble des modes d'accueil, y compris la garde d'enfants à domicile.
Gratuits et ouverts à toutes les familles, les équipes des Rpe informent sur les différents modes d’accueil individuels et collectifs existant dans le département. Les parents ont à leur disposition une liste des assistants maternels, à proximité de leur domicile.
Selon les structures, les Rpe peuvent avoir une mission de centralisation des demandes d’accueil spécifiques : horaires atypiques, accueil d’un enfant en situation de handicap). Les animateurs du relais orientent alors les familles vers le mode d’accueil correspondant le mieux à leurs besoins.
Autres lieux d’informations pour les familles :
- Les Points info familles (Pif), de services petite enfance municipaux
- Les services d’information gérés par les services de la protection maternelle et infantile (Pmi) du Conseil départemental, etc.
Des informations sur les démarches à effectuer en tant qu’employeur
Être parent employeur peut parfois faire peur. Les Rpe ont une réelle expertise pour délivrer des informations sur le droit du travail, les aides possibles et les obligations : établissement du contrat de travail, bulletin de salaire...
Si besoin, ils orientent vers des interlocuteurs spécifiques.
Si besoin, ils orientent vers des interlocuteurs spécifiques.
Un lieu de rencontres et d’échanges
Les Rpe constituent également des lieux d’échanges avec d'autres parents et professionnels de la petite enfance, en créant :
- de temps collectifs, réunions à thème, conférences, manifestations festives pour stimuler l’implication des assistants maternels et des parents ;
- Des activités d’éveil favorisant le décloisonnement entre les différents modes d’accueil : structures d’accueil, ludothèques, centres sociaux...
Un appui aux professionnels
Les professionnels de l’accueil individuel peuvent se rapprocher des Relais petite enfance pour un soutien dans leur pratique quotidienne, et prendre connaissance de leurs droits et des aides possibles.
Les Relais petite enfance sont aussi des lieux de rencontre et d’échanges, propices aux partages d’expérience.
Promotion du métier et de l’offre d’accueil des assistants maternels : la nouvelle campagne nationale de communication Caf.
Avec 33 % des places occupées par les enfants de moins de 3 ans* en France, l'assistant(e) maternel(le) constitue le premier mode d’accueil en France.
Article sur monenfant.fr et caf.fr, vidéos, réseaux sociaux, depuis le 19 novembre, l’objectif est de valoriser l’offre d’accueil individuel, avec un zoom spécifique sur le métier d’assistant maternel.
3 vidéos, 3 bonnes raisons, 3 messages clés pour valoriser le métier d'assistant maternel et le rôle des Relais Petite Enfance.
A découvrir en 3 clics :
Au programme : la formation qualifiante / l'accompagnement de professionnels et d'aides financières / un lien privilégié et de confiance entre l'assistant maternel / le parent / l'enfant.
Au programme : l'accompagnement des Relais Petite Enfance dans le choix de l'assistant maternel / la mise en place d'un projet d'accueil individualisé / création d'une relation privilégiée avec les parents et les enfants.
Au programme : les parents dans leur mission d’employeur - le contrat d’accueil, les démarches administratives, les aides financières.
* Selon le rapport de l’Observatoire national de la petite enfance « L’accueil du jeune enfant en 2019 »