L’aide et l’accompagnement à domicile peuvent être proposés aux familles lors de moments délicats ou d’événements pouvant bouleverser l’équilibre familial. Il s’agit d’une aide temporaire, afin d’aider les familles à surmonter des difficultés ponctuelles (séparation, maladie d’un parent, naissance, etc.) 
 
Nouveau : la Caf propose une nouvelle offre aux parents d'un enfant porteur de handicap, reconnu ou non par la MDPH, ou gravement malade. 
 

Mode d’emploi  

L’intervention au domicile des familles peut prendre 2 formes : 
• Un(e) Accompagnant(e) éducatif et social apporte un soutien à la cellule familiale lorsque les parents ne peuvent plus assurer les tâches matérielles de la vie quotidienne. 
• Un(e) Technicien(ne) d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) apporte un soutien aux parents qui ont momentanément besoin d’aide pour assurer leurs responsabilités parentales. 
 

Retrouvez ici la carte et les adresses des services au format Pdf.
Pour 2021, elle les finance à hauteur de 6 millions d'euros, alloués aux postes de professionnels intervenant au domicile des familles et aux actions collectives. 

Guider les familles 

Nous mettons à votre disposition deux supports dédiés : 

En pratique 

  • Les familles ou les travailleurs sociaux qui les accompagnent peuvent solliciter le service le plus proche de leur domicile. 
  • La Caf finance une grande partie de l’intervention. La participation est calculée en fonction du quotient familial. Elle peut s’élever de 15 centimes à 12,67€ de l’heure. Le barème des participations familiales spécifique est commun à la Caf du Nord et au Conseil Départemental du Nord. 
 

 Nouvelles conditions d’obtention élargies

Des évolutions majeures pour les critères d’éligibilité et les modalités d’intervention. 

Toutes les familles, y compris celles non-allocataires et aux parents non-gardiens, dès le premier enfant ou avec un enfant à naître, et jusqu’aux 18 ans de l’enfant. 
  • Périnatalité /Arrivée d’un enfant : période à partir de la grossesse jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant, elle regroupe les motifs : grossesse, naissance, adoption.  
  • La dynamique familiale : lensemble des évènements ou accidents de la vie nécessitant un réajustement ou une nouvelle organisation familiale en raison de l’arrivée du 3ème enfant ou plus (famille nombreuse), d’une recomposition familiale, de l’état de santé d’un enfant ou d’un parent, lors d’un déménagement/emménagement, aux moments clé de la vie scolaire (entrée à l’école maternelle, primaire, collège). 
  • La rupture familiale : les situations de séparation, de décès d’un enfant ou d’un des parents et aussi celui d’un proche parent œuvrant à la stabilité de l’équilibre familial. 
  • L’inclusion : l’insertion socio-professionnelle du monoparent, l’inclusion dans son environnement d’un enfant porteur d’un handicap, reconnu ou non par la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph). 
La demande est recevable jusqu’à 1 an suivant l’évènement ou la situation qui motive la demande. 
 Sur une période d’un an maximum à partir de la mise en œuvre de l’intervention sans limite d’heures pour les interventions Tisf et dans la limite de 100 heures pour les accompagnants. 

 2 exceptions : 
  • Pour les maladies longue durée, l’intervention se déroule sur 2 ans maximum, sans limite d’heures pour les Tisf et dans la limite de 500 h pour les interventions d’Aes/Avs. 
  • Pour les naissances multiples, la durée de l’intervention d’un an peut être prolongée de 6 mois pour les naissances de jumeaux, 12 mois pour les naissances de triplés et plus. 

Droit au répit : modalités de l’intervention 

Le droit au répit n’est pas repris en tant que motif d’intervention. 
Toutefois l’intervention au domicile est accordée à tous les parents, et notamment ceux avec des enfants porteurs de handicap, pour leur permettre de souffler et de disposer de temps pour des activités de loisirs ou des démarches personnelles. 
 
Temps d’absence des parents lors de l’intervention : 25 % 
Exception : 50 % pour une famille monoparentale en situation d’insertion socio-professionnelle et toutes les familles assumant la charge d’un enfant porteur de handicap, dans les situations suivantes : 
  • Soit l’enfant est bénéficiaire de l’Aeeh / ou faisant l’objet d’une orientation / ou d’une prise en charge spécialisée / ou en cours de reconnaissance du handicap 
  • Soit les parents perçoivent l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp).  
 
Compte tenu des particularités liées à une situation de handicap, les interventions devront être réalisées par des professionnels spécialement formés au handicap. 
  

La forme collective de l'aide 

L’intervention se déroule en dehors du domicile de la famille, et permet de réunir différentes familles autour d’une même problématique. 
Ces actions collectives répondent aux attentes des familles bénéficiaires de l’aide à domicile et ne trouvant pas de réponse dans les équipements et services existants. 
Elles passent par des structures financées par la branche Famille, de type soutien à la parentalité : Laep –Reaap...