« Ensemble, choisissons le respect »
De nouvelles affiches et vidéos pour notre campagne de sensibilisation sur les incivilités.

La Caf du Nord poursuit sa campagne de communication et de lutte contre les incivilités en 2024. Lancée en décembre 2022, la campagne s’était déployée tout au long de l’année 2023.

Pour continuer à sensibiliser nos publics et rappeler que les incivilités n'ont pas leur place dans notre organisme, nous diffuserons courant avril de nouvelles affiches dans les accueils et sur les réseaux sociaux. De nouvelles vidéos illustreront également la campagne, dans un deuxième temps. 

 

Trois agents de la Caf du Nord à l’affiche 


Trois de nos collaboratrices, chargées d’intervention sociale et agent d’accueil, incarnent la campagne et se font les porte-paroles de nos messages clés.  

 

Découvrez, en avant-première, deux témoignages en vidéo 

 

A l’instar des supports diffusées dans nos accueils, les vidéos réalisées sont incarnées par des agents de la Caf et évoquent leur quotidien. Elle seront publiées sur nos comptes Facebook, LinkedIn et X (Twitter) le mois prochain. 

 

 

 

 

Les objectifs de la campagne ?
 

  • Informer et sensibiliser nos usagers aux incivilités vécues par nos agents 

  • Mettre en avant l'importance du respect mutuel et du bien-vivre ensemble 

  • Faire un rappel indispensable à la loi 

 

Un flux de contacts important  

 

Chaque mois, les 9 agences de la Caf du Nord accueillent 45 000 visites et reçoivent 15 500 rendez-vous (physiques et téléphoniques).  
Notre priorité est de prévenir les situations de tensions et de garantir la sécurité de tous, alors même que nos agents s’engagent au quotidien pour accompagner les usagers.

 

La sécurité à l’accueil et l’accompagnement de nos agents  

 

La campagne de communication vient renforcer les actions concrètes mises en œuvre par la Caf du Nord pour assurer la sécurité des agents, les accompagner et appliquer les sanctions prévues suite à des incivilités, dans un contexte social évolutif.  
 

La Caf actionne différents leviers pour lutter contre les incivilités 

Dans nos accueils, par téléphone, par mail, par courrier et sur nos réseaux sociaux, nos agents sont régulièrement confrontés à des incivilités : insultes, menaces et parfois violences.  

Pour y faire face, la Caf agit avec :  

  • La prévention des incidents par les dispositifs de sécurité et d’alarme installés dans nos accueils, par la formation des équipes pour les outiller et les aider à gérer les situations de conflit et de tension rencontrées.  
  • La mesure et la qualification des incidents survenus grâce à un outil qui permet à tout agent d’accueil de signaler une incivilité.
  • L’accompagnement des agents, par l’encadrement de la Caf et aussi par la mise à disposition d’une plateforme de soutien psychologique dédiée.
  • L’application de la politique de sanctions graduées à l’égard des auteurs d’incivilités. 
Les sanctions encourues

La Caf se réserve la possibilité de déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie du lieu où s'est produite l'agression.  
     

Peines encourues  

  • 7 500 € d'amende pour les paroles, gestes, menaces, écrits etc. adressés à une personne chargée d'une mission de service public dans l'exercice de sa mission et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à sa fonction (article 433-5 du Code pénal).
  • 10 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende pour le fait d'user de menaces, de violences ou de commettre tout autre acte d'intimidation pour obtenir d'une personne chargée d'une mission de service public qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction (article 433-3 du Code pénal).