La Caf aux côtés des familles : soutien à la parentalité et à l’insertion, logement et cadre de vie...
Les travailleurs sociaux de la Caf du Nord proposent un accompagnement personnalisé à certaines familles confrontées à un événement de vie pouvant les fragiliser.
Afin de soutenir les familles dans leurs démarches, leurs droits, leurs choix, ils agissent en complémentarité avec les partenaires sociaux du territoire.
Pratique
Dans le cadre de vos contacts avec les familles et afin de les orienter au mieux dans leurs démarches et leur parcours de vie, nous avons conçu une plaquette dédiée à notre Offre de service de travail social qui vous est spécialement adressée.
Vous y trouverez des fiches thématiques correspondant aux situations de vie :
“ Séparation, Parent seul, Décès parent, Décès enfant, Impayés de loyer...”.
- Téléchargez ici votre plaquette partenaires en fichier interactif. Une version papier sera diffusée auprès de nos partenaires de proximité.
Quelles sont les missions des travailleurs sociaux auprès des familles ?
- Mettre en contact et orienter vers des associations et organismes spécialisés,
- faciliter l’accès aux droits et aides de la Caf, de la Cpam, de la Carsat, des mutuelles...,
- aider dans les démarches à réaliser et dans l’organisation de leur vie quotidienne,
- échanger sur leur situation.
Comment s’organise l’intervention sociale ?
Les travailleurs sociaux :
- Se mettent à disposition ou proposent un rendez-vous à tout allocataire ayant signalé à la Caf une situation relevant de l’offre de service de travail social,
- interviennent ponctuellement sous la forme de conseils et d’informations auprès des familles pour favoriser leur accès aux droits,
- proposent une approche globale de la situation des familles et un accompagnement pour l’ensemble de leurs problématiques,
- s’inscrivent dans un travail partenarial au plus proche des territoires.
“Un accompagnement sur-mesure pour les personnes en difficulté”
Retrouvez l’interview de Cécile, chargée d’intervention sociale à la Caf du Nord.
Nouveau
Les allocataires ayant signalé une séparation sur leur espace Mon Compte reçoivent désormais un mail automatique. La Caf leur propose un rendez-vous personnalisé afin de leur présenter l'offre de service globale liée au parcours séparation : les prestations, le service d’intermédiation financière pour le paiement des pensions alimentaires et l'offre du travail social.