Travailler en Maison d’assistants maternels (Mam)
L’assistant maternel peut, dans des conditions définies par décret en Conseil d’État, accueillir des mineurs au sein d’un lieu appelé “Maison d’assistants maternels”(Mam) distinct de son domicile et de celui des mineurs accueillis et de leurs représentant légaux.
Le nombre d’assistants maternels pouvant exercer dans une même maison d’assistants maternels est d’un à six professionnels, dont au maximum quatre simultanément.
Le nombre d’enfants simultanément accueillis dans une maison d’assistants maternels ne peut excéder vingt. Chaque assistant maternel est titulaire d’un agrément individuel à l’adresse de la
Mam, délivré par le Président de la Collectivité européenne d’Alsace et peut accueillir simultanément 2 à 4 enfants. L’agrément exclusif Mam n’est valable que dans la Mam.
Chaque assistant maternel est employé et salarié par un ou plusieurs particuliers employeurs. L’assistant maternel salarié des parents est la personne référente pour l’enfant. Il veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement physique, psychique, affectif, cognitif et social des enfants qui lui sont confiés.
Les dispositions statutaires des assistants maternels travaillant en Mam sont les mêmes que pour un exercice à domicile.