Établissement d’accueil du jeune enfant
Les EAJE, couramment appelés crèches, sont gérés pour les deux tiers par des collectivités locales ou par le secteur associatif.
Les Caf peuvent aussi apporter un soutien financier à ces équipements.
L’accompagnement de votre Caf
Les caisses d’Allocations familiales (Caf) contribuent au fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje). En moyenne, seuls 29 % des frais de fonctionnement sont à la charge des communes, les Caf pouvant prendre en charge jusqu’à 52 % du prix de revient.
Pour l'ensemble du pays, les Caf consacrent chaque année 2,7 milliards d’euros au titre du Fonds national d’action sociale à la petite enfance.
Établissements d’accueil du jeune enfants (EAJE) bénéficiant de la prestation de service unique (PSU)
Les EAJE peuvent bénéficier d'un soutien exceptionnel, non pérenne, en complément des aides exceptionnelles déjà mise en œuvre depuis mars 2020, afin de soutenir le fonctionnement des places existantes.
Ce dispositif exceptionnel de soutien à l’investissement a été mis en place pour 2021 et 2022 pour les créations ou extensions de places PSU.
Le plan rebond revalorise significativement les montants des aides qui peuvent être attribuées par la Caf en 2021 et 2022, pour la création de places nouvelles en crèches pour tous types de projets et en particulier, en direction des populations les plus vulnérables (QPV, ZRR, places Avip, etc.).
La journée départementale des EAJE du Haut-Rhin
Les EAJE bénéficient du réseau départemental « petite enfance », animé conjointement par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et la Caf du Haut-Rhin.