Dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion signée avec l’État pour la période 2023 à 2027, la caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) réaffirme son engagement en faveur du soutien de l’accueil individuel. À ce titre, les Caf peuvent verser, sous certaines conditions, une prime d’installation aux assistants maternels nouvellement agréé.es relevant de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur.

Cette prime vise à compenser le coût de l’achat du matériel de puériculture dont l’acquisition est nécessaire pour l’accueil des enfants.

 

Les modalités

L’assistant maternel formule la demande à la Caf dans un délai d’un an suivant la date de premier agrément et fournit les justificatifs (attestation du premier agrément, deux bulletins de salaire). L’assistant maternel doit signer la charte d’engagements réciproques. Si l’assistant maternel exerce au sein d’une Maison d’assistants maternels (MAM), il est nécessaire de fournir le  projet de fonctionnement de la MAM et de s’inscrire sur le site monenfant.fr.

La prime d’aide à l’installation est cumulable avec le prêt à l’amélioration de l’habitat pour les assistants maternels (PAH).
 

Document PDF 44.55 Ko