Le dispositif Argent de poche offre la possibilité à des jeunes âgés de 14 à 17 ans d'effectuer des petits chantiers de proximité en contrepartie d’une indemnisation.
La Caf soutient les collectivités qui mettent en place ce dispositif, auprès des jeunes âgés de 14à 17 ans, durant les vacances scolaires.
La Caf soutient les actions visant à :
- promouvoir l'ouverture culturelle et sociale, à transmettre les valeurs de la République et à développer l'esprit critique ;
- valoriser l’engagement des jeunes et leur participation à la vie de la cité ;
- accompagner les processus d’insertion sociale ;
- permettre aux jeunes de prendre des initiatives et d’expérimenter ;
- favoriser les liens des jeunes entre eux, avec les parents et les institutions.
Dans le cadre de leur mission, les jeunes sont encadrés par un adulte référent pédagogue et technique. Un contrat de participation ou une charte d’engagement est signé par le jeune, l’encadrant et/ou l’élu. Il relate des règles à respecter dans l’exercice des tâches confiées. La Caf sera attentive à l’intérêt pédagogique du projet mis en place par l’acteur jeunesse. Les attendus pédagogiques doivent être précisés dans la demande de subvention.
Le dispositif argent de poche doit s’inscrire dans la politique jeunesse du territoire, notamment au travers du projet de territoire.
Pour bénéficier du soutien financier de la Caf, les chantiers doivent être agréés par la Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités.
Plus d'informations dans le cahier des charges ci-après.
Cahier des charges projet 2024
Formulaire demande prévisionnelle Caf et DDETS 2024
Une question ?
Pour toute demande d'information, contactez votre conseiller territorial.