L'accès aux droits est un enjeux majeur pour les Caf afin de lutter contre le non-recours.

 

« Le non-recours renvoie à toute personne qui ne reçoit pas, quelle qu’en soit la raison, une prestation ou un service auquel elle pourrait prétendre. »

 

Les causes de non-recours aux droits pour les usagers sont clairement identifiées (méconnaissance, non-demande, difficultés liées aux numériques, incompréhension des demandes administratives, peur de l’indu) et les solutions pour y répondre, nécessitent d’être coordonnées et valorisées.

La Caf du Finistère a fait le choix de se doter en 2015 d’une cellule accès aux droits chargée d’impulser, de proposer, de coordonner et de valoriser les actions d’accès aux droits de l’organisme. Ces actions s’articulent autour des 3 axes principaux (détection des nouveaux droits, maintien dans les droits et accompagnement) auxquels s’ajoute un axe innovation.

Cette cellule est composée de 4 membres aux profils complémentaires et transverses :

  • Une conseillère technique accès aux droits, dont c’est le cœur de métier
  • La responsable accueil, en charge des France services qui apporte sa connaissance des besoins des allocataires, des difficultés rencontrés par les agents d’accueil
  • De la médiatrice administrative qui détecte les sources de blocage, identifie les difficultés génératrices de réclamation
  • De la chargée de législation qui propose des actions en lien avec les évolutions ou les complexités réglementaires.

Par ailleurs, chaque métier à la Caf du Finistère apporte son expertise, sa vision de l’accès aux droits qui vient alimenter l’action de la cellule.

En 2021, ce sont ainsi près de 40 actions portées par la cellule, qui ont été proposées :

  • vers les partenaires (ex : webinaire sur l’Allocation Journalière de Présence Parentale et l’Allocation Journalière du Proche aidant)
  • vers les allocataires (ex : promotion du caf.fr et appli mobile dans les salons ou forums étudiants)
  • en interne (ex : information action logement)

En 2022, la cellule a développé le partenariat interbranche, notamment avec l’Urssaf, le Pôle Emploi, la Cpam et a poursuivi les ateliers aux partenaires relais et le suivi des France Services. Dans l’attente des nouvelles orientations, la cellule continue de développer des actions sur l’ensemble du Finistère.