L'accompagnement de la Branche Famille et de la Caf du Doubs
La branche Famille poursuit son soutien aux Alsh, premier mode d’accueil en dehors de l’école, par le biais de la Pso Alsh et de sa participation au « plan mercredi ».
Ce soutien devra permettre d’aider les collectivités à maintenir leur offre existante et à la développer sur le temps du mercredi, avec 500 000 places nouvelles à l’horizon 2022.
Pour celles-ci, le respect d’exigences de qualité sera favorisé par une aide majorée aux structures s’inscrivant dans les préconisations du plan mercredi par une bonification (de 0,46 €) de la Pso Alsh en cas de Projet éducatif de territoire avec un "plan mercredi" labellisé et signé.
3 critères cumulatifs pour bénéficier de cette bonification :
- bénéficier de la Pso Alsh sur le temps d’accueil du mercredi,
- être labellisés dans le cadre du Plan mercredi http://planmercredi.education.gouv.fr/ ; si cette labellisation est obtenue avant le 31 décembre 2018, une rétroactivité pourra être appliquée au 1er septembre 2018,
- proposer une offre nouvelle d’accueil depuis la rentrée 2018 (ou de la rentrée 2017 pour les Alsh des communes revenues à une organisation du temps scolaire de 4 jours en 2017 non intégrés dans un Cej).
Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller territorial.