Centres sociaux et Espaces de vie sociale

L'  Animation de la vie sociale (Avs) représente l'un des axes importants de la politique d'action sociale des Caf.
Depuis 2016, les Espaces de vie sociale et les Centres sociaux peuvent être également portés par une collectivité territoriale.

En 2018, près de 216 millions d'euros ont été consacrés à l'Animation de la vie sociale (Avs), soit 5,20% du Fonds national d'action sociale (Fnas).

L' Animation de la vie sociale s'appuie sur des équipements de proximité :
- les centres sociaux : 2 283 au 31 décembre 2018 (métropole et Dom) ;
- les Espaces de vie sociale : 12 227 au 31 décembre 2018 (métropole et Dom).

Lieux ressources implantés au coeur d'une ville, d'un quartier ou en milieu rural, ces équipements proposent des services et des activités dans des domaines variés : culture, insertion, logement, loisirs,...
 

  • Ces structures, à finalités sociale et éducative, interviennent dans une démarche globale prenant en compte les besoins des familles et des personnes.
  • Ouvertes à tous, elles permettent aux habitants d'exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets dans une logique participative.
  • Elles contribuent au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et à la réduction des exclusions.

     

Vous souhaitez des informations complémentaires, vous avez un projet de réalisation d'une structure d'Animation de la vie sociale :

Contacter le service Apdt

 

 

Le soutien apporté par la Caf du Calvados aux structures d'Animation de la vie sociale

Chaque année, la Caf du Calvados intervient de manière significative dans l'Animation de la vie sociale.

En 2023, 2 730 900 € prestations de service, y ont été consacrés dans le département.

Aujourd'hui, sur le département, 48 équipements bénéficient d'un agrément du Conseil d'administration de la Caf :

  • 24 centres socio-culturels, dont 5 structures sont gérées directement par la Caf, 7 en gestion municipale et 12 en gestion associative ;
  • 24 espaces de vie sociale, dont 9 structures sont en gestion municipale et 15 en gestion associative.


 Pour accompagner les partenaires et les structures dans leurs projets de développement, la Caf du Calvados apporte également :

  • des compétences en ingénierie sociale, notamment pour la réalisation du diagnostic territorial et la définition du projet social ;
  • la coordination d'un réseau par métiers et par thématiques ;
  • des subventions spécifiques, définies dans le cadre du règlement intérieur d'action sociale, afin d'encourager la création d'espaces de vie sociale et la qualification des professionnels référents.

 

  • Supports techniques :