Ils accompagnent les parents dans leur parcours de recherche d’un mode d’accueil :
- en les informant sur l’ensemble de l’offre d’accueil existante sur le territoire ;
- en facilitant la mise en relation avec les assistants maternels, et le cas échéant avec les gardes d’enfants à domicile, lorsqu’ils souhaitent recourir à ce mode d’accueil ;
- en les accompagnant pour répondre à des besoins spécifiques notamment des solutions en horaires atypiques pou l’accueil d’un enfant porteurs de handicap ;
- en les accompagnant dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur.
Ils accompagnent les assistants maternels :
- en les informant sur le cadre d’exercice du métier ;
- en les accompagnant dans leurs démarches d’inscription et de déclaration sur monenfant.fr ;
- en proposant des temps d’échanges entre assistants maternels ;
- en organisation des ateliers d’éveil pour les enfants accueillis par les professionnels ;
- en facilitant leur départ en formation continue.
Les Rpe peuvent également accompagner les gardes d’enfant à domicile.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ensemble des missions des relais petite enfance, vous pouvez consulter le référentiel national des relais petite enfance.
Ce que la Caf vous propose et ce qu'elle vous demande
Du fait de son expertise, la Caf apporte un soutien technique pour le montage du projet, le choix de l’implantation du Rpe et l’élaboration de son projet de fonctionnement.
La Caf peut attribuer des subventions d’investissement pour la construction, l’aménagement d’un local ou la transplantation d’un Rpe. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 80% du projet (dans la limite d’un plafond qui dépend de la nature du projet).
Pour plus d’informations sur les modalités et le montant des aides à l’investissement, rapprochez-vous du conseiller Caf de votre territoire.
Bon à savoir:
La Caf peut apporter des compléments de financement aux Rpe déployant une offre spécifique (projet en itinérance, offre de service spécifique pour les personnes en insertion, pour l’accueil d’enfant porteurs de handicap, etc.). Le fond publics et territoires (Fpt) peut être mobilisé dans ce cadre.
Pour plus d’informations, consultez la circulaire 2019-003 "Modalités de mise en oeuvre du fonds Publics et Territoires" et vous rapprocher de votre Caf pour connaître les modalités d’accès à ces financements au sein de votre département.
La Caf finance le fonctionnement des Rpe par le biais :
- de la prestation de service Rpe, son montant représente 43% du prix de revient plafonné du Rpe
- du bonus territoire Ctg, à condition que le Rpe soit implanté sur un territoire signataire d’une Convention territoriale globale (Ctg) et qu’il soit soutenu financièrement par la collectivité
- d’un bonus supplémentaire de 3 000 euros, lorsque le Rpe s’engage dans au moins une des missions renforcées détaillées au sein du référentiel national des relais petite enfance.
L’octroi de ces financements est conditionné par :
- la validation du projet de fonctionnement du Rpe par la Caf,
- le renseignement de données d’activité du Rpe sur le portail partenaire et au sein d’un questionnaire de bilan annuel d’activité.
Pour aller plus loin :
Pour en savoir plus sur les missions et le fonctionnement des relais petite enfance, consultez le référentiel national des relais petite enfance
Pour en savoir plus sur l’accompagnement des Rpe par les Caf, consultez la circulaire 2021-014
Retrouvez le modèle de projet de fonctionnement (annexe 2 de la circulaire 2021-014)
Retrouvez les affiches monenfant.fr