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Les Maisons d'Assistants Maternels 

 

Créées en 2010, les Maisons d’assistants maternels (Mam) offrent la possibilité aux assistants maternels d’exercer dans un local hors de leur domicile et de s’y regrouper.  

Les Mam représentent une modalité d’exercice du métier d’assistant maternel attractive pour les professionnels (travail en équipe, lutte contre l’isolement, séparation entre vie familiale et vie professionnelle) mais également un mode d’accueil apprécié des parents (prise en charge individualisée de leur enfance dans un cadre collectif).

Les porteurs de projet de Mam peuvent bénéficier d’un accompagnement technique et d’un soutien financier de la Caf.

 

Comment créer une Maison d'assistant(e)s maternel(le)s ?

 

Les Caf accompagnent les porteurs de projets de Mam dans leur démarche de création. Les assistants maternels souhaitant exercer en Mam sont donc invités à se rapprocher du conseiller de la Caf de leur territoire pour bénéficier de son expertise en matière de diagnostic territorial. 

La Caf peut offrir un accompagnement financier aux projets, pour cela il existe deux aides non cumulables : 

 

  • L’aide au démarrage 

L’aide au démarrage correspond à un montant de 3 000 euros. Elle vise à faciliter l’acquisition du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Mam (électroménager, matériel de puériculture, livres et jeux, mobilier etc…). L’aide au démarrage peut être versée à l’ouverture de la structure quel que soit son lieu d’implantation et à l’occasion d’une augmentation de la capacité d’accueil d’au moins 10% des places.  

Pour être éligible à l’aide au démarrage, la Mam doit :  

  • Être constituée en personne morale 
  • S’engager à maintenir l’activité de la Mam pendant 3 ans, sous peine de devoir rembourser l’aide au démarrage au prorata de la période d’inactivité ;  
  • Avoir signé la charte qualité des Mam ; 
  • Être composé d’au moins un assistant maternel ayant une expérience professionnelle d’au moins deux ans (soit à son domicile, soit dans un Eaje, soit en Mam) ; 
  • Rédiger un projet d’accueil, une charte de fonctionnement et un règlement interne en prenant appui sur les valeurs de la charte nationale d’accueil du jeune enfant ; 

Pour en bénéficier, les porteurs de projet devront compléter et transmettre à la Caf le formulaire Cerfa d’aide au démarrage complété et signé ainsi que l’ensemble des pièces justificatives demandées.   

L’aide au démarrage peut être versée dans un délai de deux ans suivant l’ouverture ou l’extension de capacité de la Mam.  

 

  • Le Plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant (Piaje) 

Depuis le 1er janvier 2021, les projets de création ou d’extension de Mam sur certains territoires peu dotés en modes d’accueil ou faisant l’objet d’un appel à projet local peuvent être éligibles au Piaje versé par les Caf. Pour savoir si votre projet est éligible et en savoir plus sur ce financement, contactez le conseiller de la Caf sur votre territoire.

 

Une commune ou un partenaire souhaitant mettre à disposition des locaux à des assistantes maternelles dans le cadre d’une Mam dont elle finance l’acquisition du local ou les travaux, est également éligible au Piaje.

 

  Bon à savoir:

Les assistants maternels qui exercent en Mam sont éligibles, au même titre que les assistants maternels à domicile, à la prime d’installation et au prêt à l’amélioration du lieu d’accueil. Vous pouvez retrouver les informations sur ces aides sur la page "Assistant(e) maternel(le)               

 

 

  Pour aller plus loin :

 

Pour en savoir plus sur comment se regrouper en mam, lisez l'article du site Monenfant.fr 

 

Pour en savoir plus sur les aides à l'installation disponibles, lisez cet article

 

Pour en savoir plus sur les aides à l’investissement en faveur de l’accueil individuel, consultez la circulaire 2021-011