Le lieu d'accueil enfant-parent (Laep) est un lieu « ouvert » qui accueille de manière libre et sans inscription, des jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent,...) pour un temps déterminé.
Alors que 61% des enfants de moins de 3 ans sont gardés à titre principal par leurs parents (Drees, 2013), les Laep jouent un rôle essentiel en matière de :
- socialisation progressive de l’enfant : ils offrent avant l’entrée à l’école, une expérience de socialisation progressive, ludique et stimulante avec d’autres enfants, en lien avec les parents, dans d’autres espaces que la maison ;
- travail sur la relation parent/enfant : ils offrent une réponse appropriée aux besoins de conseils ou d’échanges avisés avec des professionnels ou d’autres parents exprimés par les familles sur l’évolution de leurs enfants ;
- lutte contre l’isolement ou le besoin de répit.
Les Laep ont ainsi pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels. Dans un lieu aménagé avec des professionnels et/ou des bénévoles garants des règles de vie spécifiques, les accueillants offrent un espace convivial de jeux et d’échanges. Au moins 2 accueillants doivent être présents par séance. La règle de base est l’anonymat et la confidentialité. L’accès au lieu d’accueil est gratuit. Le plus souvent gérés par des associations ou des collectivités territoriales, ils apportent aux familles une offre complémentaire aux lieux d’accueil du jeune enfant.
Ce que la Caf vous propose et ce qu'elle vous demande
Du fait de son expertise, la Caf peut proposer un soutien technique pour l’élaboration et le montage du projet de fonctionnement du Laep, la recherche de partenariats financiers, etc.
Elle participe également au financement du fonctionnement du Laep via :
- la prestation de service Laep, son montant couvre 30% du prix de revient horaire dans la limite d’un plafond ;
- le bonus territoire versé dans le cadre de la Ctg (convention territoriale globale), à condition que le Laep soit implanté sur un territoire signataire d’une Ctg et qu’il soit soutenu financièrement par la collectivité.
Le financement de la Caf couvre en moyenne 46% du cout de fonctionnement du Laep.
L’octroi de ce financement est conditionné par :
- l’élaboration d’un projet de fonctionnement comportant notamment les caractéristiques de l’environnement d’implantation, les objectifs du projet, l’organisation du fonctionnement (moyens humains, qualification du personnel, horaires d’ouverture, etc.) ;
- le référencement du Laep sur le site monenfant.fr ainsi que la mise à jour régulières des informations liées au fonctionnement.
Il est également nécessaire de prévoir pour les accueillants des réunions d’équipe régulière, et que chacun ait suivi : une formation à la posture d’accueillant, participe à 8 heures par an de séances d’analyse de la pratique et/ou de supervision
Bon à savoir:
La Caf peut soutenir financièrement les projets de Laep itinérants par le biais de l’axe 4 du Fonds Public et Territoires (Fpt). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la circulaire ou vous rapprocher de votre Caf pour connaître les modalités d’accès au sein de votre département.
Pour aller plus loin :
Pour plus d’information sur le rôle des lieux d'accueil enfant-parent, vous pouvez consulter le référentiel national
Pour en savoir plus sur le financement des Laep par la branche Famille, consultez la circulaire 2015-011
Pour en savoir plus sur le bonus Territoire versé dans le cadre de la Ctg, consultez la circulaire 2020-001
Pour en savoir plus sur le fonds public et territoires, consultez la circulaire 2019-003