Le Centre Ressources Petite Enfance & Handicap (Crpeh)
Créé sous l'impulsion de la Caf, le Centre Ressources Petite Enfance et Handicap (Crpeh) accompagne les parents et soutient les professionnels du secteur petite enfance 0 à 6 ans pour faciliter l’inclusion d’enfants en situation de handicap ou présentant des difficultés de développement.
Le Crpeh s’adresse également aux parents en situation de handicap ayant besoin d’un appui pour l’accès de leur enfant aux structures de droit commun.
Les missions du Crpeh
- Conseiller, informer : être un point de ressource pour toutes les questions en lien avec l’inclusion de l’enfant en situation de handicap dans le milieu ordinaire de la Petite Enfance.
- Accompagner à la socialisation et favoriser l’inclusion en milieu ordinaire par la mise en lien avec les partenaires et en soutenant les passerelles avec l’école.
- Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet éducatif individualisé pour faciliter et garantir un accompagnement cohérent et adapté aux besoins de l’enfant.
- Sensibiliser les professionnels au handicap, à l’observation, à l’approche multi-sensorielle et aux outils pédagogiques en lien avec une situation précise ou de façon plus globale.
- Proposer des temps d’immersion au Multiaccueil Les Marmousets à Strasbourg : établissement géré par l’Apedi accueillant 30% d’enfants en situation de handicap. L’immersion permet de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion.
- Aider à la réflexion et à l’écriture du projet d’établissement concernant la partie relative à l’inclusion d’enfants en situation de handicap / atteints de maladie chronique.
Important
Le Centre Ressources n’est ni un établissement d’accueil, ni un lieu de dépistage, de diagnostic ou de soins.
5 antennes sur le Bas-Rhin
5 antennes réparties sur tout le département qui interviennent au plus près des besoins, avec :
- Des rencontres collectives avec les parents;
- Des actions de proximité dans les Etablissements d’accueil du jeune enfant (Eaje);
- Un accompagnement dans la mise en œuvre des « espaces doux »;
- Une sensibilisation des professionnels.
Une équipe mobile pour accompagner les structures
En complément, la Caf a confié à l’Apedi l’expérimentation d’une équipe mobile. Composée de 5 professionnelles de profil « Accompagnant Educatif et Social », « Auxiliaire de Puériculture », « Monitrice Educatrice » ayant une approche et une expérience du handicap, elles sont rattachées au Crpeh et interviennent sur tout le département.
L’intervention de l’équipe mobile vise à :
- accompagner au démarrage de l’accueil d’un premier ou d’un nouvel enfant en situation de handicap en Eaje ;
- accompagner un ou plusieurs enfants en situation de handicap dans un même Eaje pour permettre à un ou plusieurs professionnels de se libérer sur certains créneaux afin de suivre des périodes d’immersion dans des structures ayant une expertise d’accueil, ou de se « former » auprès de professionnels spécialisés facilitant la compréhension du handicap et d’éventuelles adaptations à mettre en place ;
- soutenir ponctuellement une équipe en difficulté face à une situation complexe ou difficile d’inclusion, en soutenant l’appropriation et la mise en œuvre des propositions faites par les éducatrices du Crpeh en matière d’observation, d’adaptation et de projet à mettre en œuvre pour une inclusion plus sereine.
L’intervention de l’équipe mobile et du Crpeh est gratuite pour la structure et les familles.
Pour plus d'informations, contactez le Centre Ressources Petite Enfance et Handicap via son site internet ou consulter la plaquette d'information à destination des professionnels de la petite enfance.
En direction des partenaires, la Caf du Bas-Rhin :
- finance les dépenses d’équipement ou d’aménagement facilitant l’accueil des enfants ou des parents en situation de handicap, à l'exclusion d’équipements médicaux. Les projets peuvent correspondre à l'aménagement d'espaces adaptés, l'acquisition de supports pédagogiques ou encore des aménagements améliorant l'accessibilité des locaux ;
- bonifie les aides versées dans tous les appels à projets locaux dès lors que le projet inclut ou est à destination des familles confrontées à une situation de handicap.