Aller au contenu principal



Aller au contenu principalLes ludothèques

 

La ludothèque est un équipement géré par une ludothécaire et dont la mission est de proposer à la fois le jeu libre sur place, le prêt de jeux et des animations ludiques sur le territoire.

Elle accueille des personnes de tout âge et utilise le jeu comme moyen de développement des compétences civiques et sociales. La ludothèque prend toute sa place dans le projet du territoire : elle tisse des partenariats étroits avec les crèches, les accueils de loisirs, les écoles et les acteurs du soutien à la parentalité. Les ludothécaires sont identifiées comme « personnes et activités “ressources” sur le territoire tant par les habitants que par les acteurs du territoire.  

 

Pour qui ?

Les gestionnaires de ludothèques

Quoi ?

Une aide au fonctionnement

Quelles conditions?

Soutien financier par la collectivité signataire de la Convention territoriale globale

 

  En quelques chiffres 

 

En 2016, 7 M€ ont été mobilisés pour soutenir 1 080 actions “ludothèques”. Le financement moyen est de 6 000 € par action.  

 

Ce que la Caf vous propose et ce qu'elle vous demande

 

Dans le cadre de la Cog 2019-2022, le financement des ludothèques passe progressivement du Contrat Enfance-jeunesse (Cej) vers le fonds "publics et territoires" (Fpt) (axe 3 volet 1) dans l’objectif de structurer un cahier des charges homogène et de préfigurer à une prestation de service « ludothèque » à l’horizon 2023.  

 

Pour être éligible à l’aide au fonctionnement des ludothèques,  la structure doit être est soutenue financièrement par la collectivité locale signataire d’une Convention territoriale globale (Ctg) qui détient la compétence. Toutes les heures d’ouverture au public sont éligibles à l’aide au fonctionnement des ludothèques hormis les heures exclusivement réservées à des « scolaires » (ou autres) et donc fermées au public. Dès lors, les heures d’accueil de groupes scolaires (ou autres groupes) sur les temps sur laquelle la ludothèque reste ouverte au public sont quant à eux éligibles à ce financement.  

 

En complément du financement FPT (axe 3 volet 1), la ludothèque peut bénéficier d’autres financements dès lors qu’elle participe par une action spécifique à l’atteinte des objectifs de l’un des axes du FPT et en particulier les axes 1 et 2.

 

 

  Pour aller plus loin :

 

Pour en savoir plus sur le déploiement des Conventions territoriales globales (Ctg) et des nouvelles modalités de financement en remplacement des Contrats enfance jeunesse (Cej)

 

Pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre du fonds «publics et territoires»