Le Centre Ressources Enfance Jeunesse & Handicap (Crejh)

 

Le Centre Ressources Enfance-Jeunesse & Handicap (Crejh) a pour mission de faciliter la réalisation du projet de vie de l’enfant en situation de handicap dans les accueils de loisirs, accueils périscolaires, colonies de vacances, activités sportives, culturelles…

Il est au service des enfants, de leurs parents, et des professionnels.

 

Les missions du Crejh


Il œuvre pour : 

  • Informer et accompagner les familles
  • Sensibiliser, former, accompagner les professionnels
  • Accompagner les structures dans l’accueil de l’enfant en situation de handicap
  • Renforcer les relations avec les institutions partenaires et les structures médicosociales.

 

Le Crejh intervient gratuitement sur l’ensemble du Bas-Rhin avec une priorité sur les rencontres de proximité en direction des familles et des professionnels. Le Crejh peut se rendre au domicile des parents.

 

Une équipe mobile pour accompagner les structures

 

En complément et pour renforcer l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap, le Crejh expérimente depuis 2020 la mise en place d’une équipe mobile de professionnels au sein des accueils de loisirs extrascolaires.

Ce projet, impulsé par la Caf, est construit en partenariat avec l'association Aide et Intervention à Domicile du Bas-Rhin (AID) et le Crejh et soutenu par la Collectivité Européenne d’Alsace.
L’équipe mobile est composée de 2 professionnels ayant un profil de moniteur éducateur ou éducateur spécialisé pour l'accompagnement et 2 AES (Accompagnants Educatif et Social) pour le renfort.
Son but est d’accompagner, en Accueils de Loisirs Sans Hébergement, sur les temps extra-scolaires (mercredi et petites vacances) et périscolaire (avant ou après l'école), les équipes d’animation pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap.


La porte d’entrée du dispositif est la famille, repérée et orientée par le Crejh.


L'intervention de l'équipe mobile est gratuite pour la famille et la structure, et basée sur 4 critères : 

  • reconnaissance MDPH pour l’enfant accueilli 
  • âge de l’enfant : De 4 à 13 ans
  • délai d'un mois pour la transmission de la demande d'intervention 
  • inscription de la structure dans une démarche d’accompagnement du Crejh.


Une offre de répit parental pour les parents d’enfants en situation de handicap


Le Centre Ressources Enfance-Jeunesse & Handicap propose également, avec le soutien de la Caf, des solutions de répit avec la mise en place d’une offre adaptée :

  • Une équipe mobile en renfort de l’équipe d’animation dans les structures
  • Du répit pour les parents avec l’intervention d’un AVS à domicile (Prestataire de services)
  • Des séjours et week-ends « Répit » pour les parents, avec des centres de vacances partenaires
  • Une mise en relation avec des Établissements Médico-Sociaux (EMS) pour des accueils temporaires
  • Des temps de rencontres avec d’autres parents aidants et des réunions d’échanges sur des thématiques liées au répit.

 

Joindre le Centre Ressources Enfance-Jeunesse & Handicap via son site internet ou directement via les coordonnées suivantes :
Centre Ressources Enfance-Jeunesse & Handicap - 120 Rue Tobias Stimmer - 67400 Illkirch Graffenstaden - 07 71 22 87 70 - loisirs.handicap@jpa67.fr

 

En direction des partenaires, la Caf du Bas-Rhin : 

 
  • soutient l’aide à la formation Bafa, aide majorée pour le stage d’approfondissement « accueil d’enfants handicapés »;

 

  • finance les dépenses d’équipement ou d’aménagement facilitant l’accueil des enfants ou des parents en situation de handicap, à l'exclusion d’équipements médicaux. Les projets peuvent correspondre à l'aménagement d'espaces adaptés, l'acquisition de supports pédagogiques ou encore des aménagements améliorant l'accessibilité des locaux;

 

  • bonifie les aides versées dans tous les appels à projets locaux dès lors que le projet inclut ou est à destination des familles confrontées à une situation de handicap (par exemple les séjours familiaux de proximité). Le taux de participation pour l’aide aux vacances familiales est également majoré pour les familles qui perçoivent l’Aeeh;

 

  • vers un "Bonus inclusion" aux  Accueils de Loisirs sans Hébergement déclarés et habilités par la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports, dès lors que l'accueil concerne un enfant bénéficiaire de l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (le montant de ce bonus est de 4,50€ /heure/enfant).