Des mesures pour accompagner les familles déplacées d’Ukraine

 

 

La Caf du Bas-Rhin est mobilisée pour accueillir les familles arrivant d’Ukraine, bénéficiaires de la protection temporaire. Elles sont éligibles aux prestations suivantes : aide au logement, allocations familiales, complément familial, allocation de base, prime à la naissance, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, allocation de soutien familial.

Les demandes de prestations doivent être réalisées via formulaires papier, et la plupart des familles sont accompagnées par des associations pour effectuer leurs démarches. Pour les familles rencontrant des difficultés particulières (handicap ou grave maladie), des rendez-vous des droits assurés par un conseiller de la Caf sont organisés sur les territoires, en lien avec l’Agence régionale de santé (Ars) et des associations partenaires.

La première matinée de rendez-vous des droits à destination de ce public s’est déroulée en partenariat avec l’Association Régionale Spécialisée d’action sociale, d’Éducation et d’Animation (Arsea) sur le site du Bouclier à Strasbourg, où résident une soixantaine de personnes déplacées d’Ukraine. Une conseillère de la Caf, accompagnée d’un interprète de l’Arsea, a reçu 6 familles durant 40 minutes d’entretien chacune. Un tour complet de la situation de chaque famille a été réalisé, afin d’évaluer leur éligibilité aux prestations.

Débutés fin mai 2022, les rendez-vous des droits des déplacés ukrainiens continuent sur les territoires.

Sur le champ de l’action sociale, le Conseil d’Administration de la Caf a décidé la mise en place d’une aide collective à l’investissement et/ou au fonctionnement aux associations désignées par la Préfecture pour accompagner les personnes déplacées. De plus, l’ensemble des services aux familles financés par la Caf sont ouverts aux familles déplacées et à leurs enfants.

Par ailleurs, le conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a décidé d’appliquer la gratuité d’accueil en crèche des enfants accueillis.