Vacaf : des aides pour faciliter le départ en vacances !

 

Cette année encore plus de 30 000 familles allocataires sont concernées par les aides aux vacances de la Caf du Bas-Rhin. Un dispositif qui permet aux familles d'accéder à une offre de séjours pour leurs enfants mais également à des locations de vacances à prix réduit dans le cadre du dispositif Vacaf.

 

Montagne ou bord de mer, Vacaf, c'est un réseau de plus de 3600 centres labélisés, partout en France dans lesquels les allocataires bénéficiaires peuvent obtenir une réduction sur le prix de leurs  vacances.

 

Calculée en fonction du quotient familial et de la composition de la famille, cette aide consiste en un pourcentage de réduction (de 40 à 70%) sur le coût d'un séjour dans l'un des centres Vacaf. 

Cette aide est utilisable durant toute l'année 2023 et est valable pour un séjour par an d’une durée maximum de 8 jours.

Informés par mail de cette réduction début février, les bénéficiaires peuvent dès maintenant procéder à la recherche d'un lieu de vacances et à sa réservation. 

 

Comment réserver un séjour ? 

  1. Tout commence sur le site internet vacaf.org, où un module de recherche regroupe les 3600 centres labellisés et permet d'effectuer une recherche sur de nombreux critères : https://www.vacaf.org/familles_caf67/avf/centres_agrees 
  1. Une fois le centre trouvé, il n'est pas nécessaire de contacter la Caf. Il suffit d'appeler directement le centre de vacances choisi, d'indiquer son numéro d'allocataire en précisant être bénéficiaire de l’aide aux vacances des familles (Avf).
  1. Le centre effectue la réservation et communique à l'usager le montant de l’aide ainsi que le reste à sa charge. 
  2. Une fois la réservation confirmée, il ne reste plus qu’à régler le solde du séjour un mois avant le départ.

 

Plus d'informations sur l'aide aux vacances des familles (AVF) dans le Règlement intérieur d'action sociale 2023