Echo des Territoires
Kochersberg : Rencontre entre élus et assistants maternels
Les assistants maternels sont le premier mode de garde pour les enfants de moins de 3 ans sur le territoire du Kochersberg.
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), la promotion du métier d’assistant maternel est un objectif que s’est fixé la Communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland. Plusieurs actions ont été réalisées afin d’y répondre, comme la publication de témoignages d’assistantes maternelles dans les bulletins communaux ou encore des temps de rencontre entre assistants maternels et élus.
Organisés sur le territoire à trois reprises en soirée durant la première quinzaine d’octobre et d’une durée d’environ 2 heures chacun, ces temps d’échanges d’élus/assistants maternels ont permis de :
- partager des constats : la baisse du nombre d’assistants maternels, de nombreux départs à la retraite dans les années à venir et l’arrivée de nouvelles familles sur le territoire ;
- découvrir la vie professionnelle des assistants maternels : avantages, difficultés, motivations ;
- échanger autour des besoins des assistants maternels et l’aide que la collectivité pourrait leur apporter.
Les assistants maternels demandent davantage de valorisation de la qualité de l’accueil individuel dans la communication. Ils ont également fait part de problématiques très concrètes comme le défaut de trottoirs à certains endroits, le souhait de pouvoir bénéficier d’activités du Relais petite enfance (RPE) plus fréquemment, une ouverture de la Médiathèque plus en adéquation avec leurs besoins, un soutien à l’investissement en matériel de puériculture et pédagogique, etc.
La commission petite enfance - enfance jeunesse du territoire s’est engagée à travailler sur des propositions concrètes à leur transmettre. Des pistes sont déjà à l’étude ou en cours d’élaboration autour de commandes groupées de matériel, du renforcement des animations délocalisées du RPE, de la publication d’un nouveau guide à l’usage des parents et futurs parents.
Cette expérience de rencontres et de participation des habitants a permis aux élus de la commission de témoigner de leur reconnaissance à l’égard des assistants maternels et de prioriser des actions directement en lien avec les problématiques concrètes et actuelles de ces professionnels de la petite enfance.
Ces temps de rencontre ont regroupé une soixantaine d’assistants maternels, des élus de la commission et des élus des communes hôtes.
En savoir plus sur le soutien de la Caf aux assistants maternels