Déconjugalisation de l’Aah : une réforme attendue
A partir du 1er octobre, les ressources du conjoint ne seront plus prises en compte pour calculer le montant de l’Allocation aux adultes handicapés (Aah).
Versée par la Caf et soumise à conditions de ressources, l’Allocation Adultes Handicapés (Aah) vient compléter les ressources des bénéficiaires en situation de handicap pour leur garantir un revenu minimal. Pour les bénéficiaires en couple, elle est aujourd’hui calculée en prenant en compte l’ensemble des ressources du foyer.
À compter du 1er octobre 2023, l’Aah sera « déconjugalisée », ce qui signifie que seul le bénéficiaire de l’Aah et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation.
Cette réforme, demandée de longue date par les bénéficiaires et adoptée à l’unanimité en juillet 2022 par le Parlement, favorise l’autonomie des personnes handicapées, permettant ainsi à certaines personnes en couple d’accéder à cette prestation.
A noter également qu’un dispositif sera mis en œuvre pour éviter que cette mesure de « déconjugalisation » vienne diminuer le montant de l’Aah, lorsque le bénéficiaire en couple a des revenus supérieurs à ceux de son conjoint.
Cette mesure devrait profiter à près de 4000 bénéficiaires sur le Bas-Rhin.
Les réponses aux questions sur l’Aah déconjugalisée sont à retrouver sur notre page dédiée.
La déconjugalisation a permis un gain moyen de 92,75€ pour les allocataires bas-rhinois (données à octobre 2023).