Le service aux structures pour la gestion du Complément de libre choix du mode de garde (CMG)
La Caf des Yvelines propose aux micro-crèches et structures de garde à domicile une procédure dématérialisée pour l’envoi et le traitement des attestations mensuelles de Complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Comment fonctionne ce service ?
- La structure complète chaque mois un tableau Excel avec les données de toutes les familles allocataires de la Caf des Yvelines ;
- Puis elle se connecte et dépose en ligne le fichier Excel sur le site demarches-simplifiees.fr ;
- Enfin, la Caf des Yvelines récupère et traite les données déposées par la structure et informe les familles des paiements effectués sur caf.fr.
Ce service présente de nombreux avantages :
- pour les familles : plus aucune démarche à effectuer et un remboursement plus rapide des frais engagés ;
- pour la structure : un gain de temps réalisé car elle n’établit plus d’attestations individuelles pour chaque famille ;
- pour la Caf : une meilleure efficacité dans le traitement des dossiers.
Comment l’activer ?
Pour la mise en œuvre de la dématérialisation des attestations CMG, deux documents sont à compléter et à signer :
- La convention entre la structure et la Caf des Yvelines
Vous pouvez obtenir la convention en adressant votre demande à l'adresse mail : adam.cmg@caf78.caf.fr, en précisant les éléments suivants :
- nom du gestionnaire (dirigeant, président, responsable) ;
- adresse de la structure concernée ;
- Siret de la structure concernée ;
- numéro de téléphone ;
- adresse mail (qui servira pour la création du compte sur le site demarches-simplifiees.fr).
- Le mandat entre la structure et la famille allocataire
Le mandat est à inclure dans les nouveaux contrats d’accueil.Téléchargez le modèle de mandat.
Questions fréquentes
- Quelles sont les données des familles à déposer sur le site demarches-simplifiees.fr ?
-
Les données à compléter et à déposer mensuellement sur demarches-simplifiees.fr sont :
- le mois de la garde ;
- le numéro allocataire des familles ;
- le nombre d'heures de garde effectuées dans le mois (normales et spécifiques) ;
- le montant de la dépense à condition que la facture soit acquittée par la famille ;
- la date de fin de garde ;
- les nom et prénom de l'enfant gardé (micro-crèche) ;
- la date de naissance de l'enfant gardé (micro-crèche).
Téléchargez :
- Si une famille allocataire cumule CMG direct et CMG structure, est-ce que la déclaration change ?
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Non, aucun changement ni procédure spécifique pour la structure.
Toutefois, le droit au CMG structure est calculé et versé après le calcul du droit au CMG direct, c’est-à-dire après la déclaration de la famille sur pajemploi.urssaf.fr
- Sur le site demarches-simplifiees.fr, la déclaration est en REJET sans mention du motif. Que faut-il faire ?
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Des informations sont erronées dans la déclaration, vérifiez et corrigez les données suivantes :
- le mois de garde saisi ;
- le numéro allocataire renseigné ;
- les nom et prénom de l’enfant gardé (micro-crèche) ;
- la date de naissance de l’enfant gardé (micro-crèche).
- Où envoyer le renouvellement de l'agrément pour la garde d’enfant(s) à domicile ?
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L’agrément doit être envoyé à l’adresse suivante : gestion.tiers@caf78.caf.fr.
Pour un meilleur suivi, mettre dans l’objet du message le NOM et le SIRET de la structure.
Attention : cette adresse n’est destinée qu’à la réception des agréments. Aucune réponse ne sera apportée aux demandes concernant le traitement des dossiers allocataires.
- Qui réalise la demande de CMG structure et quand ?
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Chaque famille, dès la signature de son contrat, devra réaliser une demande de CMG structure micro-crèche ou garde à domicile via son espace Mon Compte sur caf.fr.
La Caf enregistrera cette demande au dossier allocataire.
Elle permettra ensuite le traitement des attestations mensuelles télédéclarées par la structure.
Attention : l'ouverture de droit s'effectue à la date de la demande (possibilité de rétroactivité sur un mois uniquement).
- Mon Siret est modifié, mon gestionnaire change ou ma structure est rachetée. Que faire ?
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Si une de ces modifications intervient, nous sommes contraints de rédiger une nouvelle convention.
Veuillez nous adresser ces documents à l'adresse mail : adam.cmg@caf78.caf.fr, en précisant dans l'objet le nom de la structure et le Siret :
- le KBIS mentionnant le rachat ;
- l'arrêté de changement de gestionnaire s'il s'agit d'une micro-crèche.
Bon à savoir :
Si la structure a des familles allocataires d'une autre Caf, une convention doit être signée avec la Caf concernée.