L'Espace Bailleur

 

La Caf met à disposition un service dédié aux bailleurs : l’Espace Bailleur.

 

À quoi sert ce service ?

L’Espace Bailleur est un service qui vous permet de déclarer facilement à la Caf et en toute sécurité :

  • le montant du loyer de juillet de vos locataires,
  • le départ / déménagement de votre locataire,
  • une modification du nombre de colocataires de votre logement,
  • un impayé de loyer,
  • une fin de gestion de votre logement.

Il vous permet également de consulter :

  • la liste de vos locataires bénéficiaires d’une aide personnelle au logement,
  • le détail des paiements mensuels de l’aide personnelle au logement (si la Caf vous verse l’aide directement),
  • des fiches pratiques et une foire aux questions,

Vous pouvez, via cet espace, contacter la Caf si besoin.
 

Qui est concerné ?

L’Espace Bailleur est destiné à tous bailleurs, particuliers ou entreprises, dont le locataire bénéficie d’une aide personnelle au logement.
Si vous bénéficiez déjà d’un circuit d’échange dématérialisé, en réseau avec la Caf, vous n’êtes pas éligible à ce service.
 

Pourquoi utiliser l’Espace Bailleur ?

L’accès sécurisé à l’Espace Bailleur garantit la confidentialité des données que vous transmettez. Simple d’utilisation, l’Espace Bailleur facilite vos échanges avec la Caf.
L’Espace Bailleur, c’est aussi l’assurance d’une prise en charge et d’un traitement rapide de vos déclarations.

 

Comment accéder à l’Espace Bailleur ?

À votre première connexion, diverses informations vous seront réclamées.
Consultez les fiches pratiques relatives à la première connexion pour en savoir plus.

 

Besoin d’aide ?

  • Pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous un support de présentation des différents services proposés par l’Espace Bailleur.

    « Utiliser l’Espace Bailleur »


  • Si des problèmes persistent, contactez le ou par mail : campagne.loyers.cafyvelines@caf78.caf.fr.

 

Vos relations avec la Caf

En cas de changement, pensez à informer la Caf.

Pour éviter toute interruption de paiement de l’aide au logement, signalez tout changement de votre situation (changement d’adresse, de domiciliation bancaire, vente du logement, changement de gérance, etc.).

La Caf peut vous demander des informations complémentaires notamment sur le paiement régulier du loyer, la réalité de l’occupation du logement ou la date exacte de résiliation effective du bail.

 

Signalez le départ de votre locataire

En cas de tiers payant, n'oubliez pas de signaler le départ de votre locataire.

 

L'échange de données informatisées (Edi)

L'Edi est un système informatisé qui permet :

  • la transmission des de paiement,
  • la gestion du renouvellement des quittances de loyer,
  • le signalement d’impayés en temps réel,
  • le signalement du départ des locataires,
  • la mise à jour de vos références bailleur en temps réel.


Pour bénéficier de ce service, il faut :

  • disposer d'un patrimoine immobilier important,
  • avoir la capacité de traiter les informations de manière automatisée,
  • opter pour le versement direct de l'aide au logement de vos locataires.