Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex conjoint(e)… nombreuses sont les préoccupations des couples qui se séparent.
Pour répondre à leurs besoins, la Caf et ses partenaires développent une offre globale qui combine un soutien financier et un accompagnement social. La Caf conseille, oriente et aide toutes les personnes confrontées à une séparation, qu’elles soient ou non.
L’approche de la Caf : le « parcours séparation »
L’approche "parcours" de la Caf consiste à prendre en compte le point de vue des usagers lorsqu’un événement vient perturber leur équilibre familial notamment lors d’une séparation et permet :
- De garantir une relation Caf/usager plus simple et plus efficace
- D’identifier, par évènement, l’ensemble des services délivrés par la Caf : informations, démarches et droits, conseil, accompagnement ou orientation
- De répondre de manière globale à la situation de vie de la personne
- D’accompagner l’usager tout au long de sa relation avec la Caf et de fluidifier ses démarches
- D’orienter les usagers vers d’autres services publics ou partenaires locaux
En local, les principaux services et actions pour accompagner les familles séparées ou en cours de séparation sont :
- Les services de médiation familiale
- Les espaces rencontres
- Les séances d’informations “être parents après la séparation”
- Les informations relatives à la pension alimentaire
Pour accompagner au mieux ces familles, la Caf a articulé son action autour de trois axes qui constituent un socle d’intervention commun minimum sur chaque territoire :
- Le versement d'aides financières auprès des allocataires
- L'information et l'accompagnement des parents
- L'appui au versement et au recouvrement des pensions alimentaires