Vous avez le souhait de créer une Maison d'Assistants Maternels (MAM) ? Il est possible de prendre contact avec votre Caf afin de bénéficier d'un accompagnement technique dans le montage de votre projet.
Vous pouvez ainsi bénéficier :
- d'un diagnostic territorial qui permettra de vous assurer que votre projet est situé sur un territoire où la demande de garde des familles n'est pas complètement satisfaite. La création de places supplémentaires viendra compléter l'offre d'accueil existante.
- d'une aide à l'élaboration d'un budget prévisionnel afin de vérifier la faisabilité financière de votre projet et sa pérennité.
Une fois la MAM agréée par le service de Protection maternelle et infantile (Pmi) du Conseil départemental, la Caf peut continuer à vous soutenir dans votre projet en vous proposant :
- de signer la charte de qualité des Mam,
- de bénéficier sous conditions d’une aide au démarrage pour les nouvelles MAM où celles qui augmentent d'au moins 10% leur nombre de place et qui ont signé la charte de qualité.
Cette aide, d’un montant de 3 000 €, doit permettre notamment de financer du matériel électroménager, des équipements de puériculture, des jeux, des livres, du mobilier.
Pour en savoir + :
Vous devez vous adresser à :
Emilie CLAUDEL - Référente départementale des Mam - Pôle Petite Enfance / Enfance
Caf des Vosges - 03 29 68 39 75