Charte nationale d'accueil du jeune enfant illustrée
À la demande de la ministre des Familles, de l’enfance et des droits des femmes, la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant a été élaborée en 2017 par la Direction Générale de la Cohésion Sociale. En 2021, elle a été inscrite au code de l’action sociale et des familles, devenant ainsi le premier texte de référence sur les fondements d’un accueil de qualité, bienveillant et respectueux de la diversité des jeunes enfants et de leur famille.
Le Schéma Départemental des Services aux Familles des Vosges 2021-2026 a inscrit dans ses actions le déploiement de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, avec la volonté, au-delà de la simple diffusion du texte, d’illustrer chacun des 10 principes énoncés par la charte afin de les rendre accessibles à tous : professionnels, familles, enfants…
Inauguration de la charte
La charte nationale de l'accueil du jeune enfant illustrée a été inaugurée le 14 septembre 2023 au Pôle petite enfance d'Epinal en présence des signataires du Schéma départemental des services aux familles : Etat, Mutualité Sociale Agricole, Conseil Départemental, Association des maires et des présidents de communautés des Vosges.
A cette occasion, un public nombreux de représentants de structures œuvrant dans le domaine de la petite enfance s'est déplacé.
L' action a été cofinancée par le Conseil Départemental et la Caf. Cette initiative départementale est une première au niveau national.