Partenaires d'accueil : actualités et informations thématiques
Des supports et outils utiles pour votre mission d'accueil
- Un accueil pour les personnes sourdes et malentendantes à la Caf à Perpignan
La Caisse d'allocations familiales (Caf) propose un accueil dédié aux personnes sourdes ou malentendantes. Il propose trois modes de communication : la Langue des signes française (Lsf), la Langue française Parlée Complétée (LfPC) et la Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP).
Cet accueil est ouvert :
- tous les jeudis, sans rendez-vous, de 8h30 à 12h,
- à la Caf - 112 rue Docteur Henri Ey à Perpignan.
Télécharger l'affiche sur l'accueil des personnes sourdes et malentendantes à la Caf à Perpignan
- Pour éviter de se déplacer, les allocataires peuvent prendre un rendez-vous téléphonique avec leur conseiller
Les conseillers de la Caf reçoivent uniquement sur rendez-vous. Si les prennent un rendez-vous téléphonique, le conseiller les appellera à l’heure et à la date définies. Le numéro qui s’affichera sera le +33 3230.
Pour prendre un rendez-vous téléphonique, ils doivent simplement se connecter sur caf.fr > Accueil > Ma Caf > Contacter ma Caf > Prendre un rendez-vous puis compléter le formulaire de prise de rendez-vous et choisir le mode de contact téléphonique en cochant la case correspondante.
- Aah : la déclaration de ressources pour les personnes qui travaillent
Les allocataires qui travaillent et perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (Aah) doivent obligatoirement faire leur déclaration trimestrielle de ressources AAH tous les 3 mois. Les déclarations faites sur le caf.fr ou sur l'application mobile Caf-Mon Compte sont traitées plus rapidement par la Caf.
Les allocataires qui travaillent dans un ESAT et qui perçoivent l’AAH ne doivent pas faire de déclaration trimestrielle de ressources AAH. Toutefois, ils peuvent bénéficier de la prime d’activité. La demande de prime d’activité est accessible sur le caf.fr. Ensuite, tous les 3 mois ils doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources prime d’activité sur le caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon compte.
La Caf alerte les allocataires concernés quand ils doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources Aah ou prime d’activité.
Attention : les allocataires qui perçoivent l’Aah et qui ne travaillent pas ne doivent pas faire de déclaration trimestrielle de ressources Aah.
- Déclaration trimestrielle de ressources Rsa et prime d'activité
Revenu de solidarité active et prime d’activité : tous les trois mois, les allocataires doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources. S’ils sont concernés ils ont reçu une alerte dans leur compte Caf. Ils peuvent faire leur déclaration en ligne sur le caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon Compte.
- Pour leurs droits, les allocataires doivent déclarer leurs changements de situation sans attendre
Travail, situation familiale, départ d’un enfant du , changement de coordonnées bancaires… Pour bénéficier de tous leurs droits et éviter de devoir rembourser la Caf, les allocataires doivent immédiatement signaler à la Caf leurs changements de situation et vérifier régulièrement que leur situation est à jour. Ils peuvent le faire sur caf.fr rubrique Mon compte ou sur l’application mobile Caf-Mon compte.
S'ils font une déclaration inexacte ou oublient de déclarer leurs changements de situation, ils risquent de devoir rembourser la Caf ou de perdre des droits. En effet la Caf calculera leurs prestations sur la base d’une déclaration qui ne sera pas à jour.
Pour les aider à utiliser l'Espace Mon Compte, faire leurs démarches en ligne, suivre le traitement de leur demande ou encore de leurs versements, ils peuvent retrouver les fiches pratiques mises à leur disposition sur caf.fr ou sur l'appli mobile Caf-Mon Compte.
Les campagnes en cours auprès des usagers
- Journée Naissance et Parentalité à Perpignan - Jeudi 11 décembre 2025
Télécharger l'affiche pour la Journée Naissance et Parentalité
Pour voir le programme et les horaires, suivez ce lien
- Étudiants boursiers : maintien du statut
Les étudiants boursiers percevant l’aide au logement doivent confirmer leur statut à la Caf avant le 22 janvier pour actualiser leurs droits en 2026 et éviter de voir leur statut modifié.
Accéder directement aux pages Allocataires de ce site
- Les pages nationales destinées aux allocataires
- Les pages de la Caf des Pyrénées-Orientales destinées aux allocataires