Prévenir la précarité des Familles Monoparentales
La Caf des Pyrénées Atlantiques avec l’Etat, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Nouvelle-Aquitaine et la Commissaire à la lutte contre la pauvreté, en association avec d'autres CAF de Nouvelle-Aquitaine, lance un appel visant à faire émerger, dans la région, des projets de prévention et de lutte contre la précarité des familles monoparentales.
- Présentation de l'appel à projet
-
Les familles monoparentales représentent un quart des familles néo-aquitaines. Les femmes restent très majoritaires à la tête de ce type de famille (82 % en Nouvelle-Aquitaine), même si la proportion des pères dans cette situation tend à augmenter. Or, ces familles présentent un risque supérieur de basculer dans la pauvreté. Par ailleurs, les chefs de familles monoparentales rencontrent davantage de difficultés à articuler vie professionnelle et vie familiale. Ils rencontrent aussi plus de difficultés d’accès au marché du travail, en particulier lorsqu’ils sont en charge de jeunes enfants.
Cet appel à projets vise donc à faire émerger des solutions nouvelles pour prendre en compte et corriger les inégalités auxquelles sont confrontés les femmes et hommes chefs de familles monoparentales et prévenir leur basculement dans la précarité. Il s’inscrit en outre dans le contexte de la crise sanitaire, dont les répercussions en matière de précarisation économique et sociale s’annoncent majeures.
- Critères d’éligibilité
-
Cet appel à projets s’adresse aux associations qui mettent en œuvre des actions en Nouvelle-Aquitaine visant à lutter contre la précarité et les inégalités de genre.
- Les structures devront démontrer leur présence effective (siège social ou antenne locale) sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
- Sont également éligibles les consortiums regroupant plusieurs associations. Dans ce cas, un seul dossier sera déposé par la structure "pilote" au nom du consortium, en précisant les acteurs et les structures constituant le consortium et la nature des partenariats.
- Calendrier et dépôt des projets
-
Les candidatures et projets doivent être adressés au plus tard le 30 avril 2022.
Les subventions accordées aux structures retenues seront notifiées, conformément aux dispositions applicables, par chacun des financeurs.
- Informations et contact
-
Anaïs SEBIRE - Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité
Courriel : anais.sebire@nouvelle-aquitaine.gouv.fr
Téléphone : 05 57 95 02 85