La Caf des Landes souhaite renforcer sa politique de soutien à la parentalité en l’adaptant aux évolutions sociétales et aux comportementales des familles.

Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles (SDSF), un des axes de réflexion des membres du comité technique parentalité concerne l’accompagnement des parents autour de l’usage et les pratiques numériques, également une des priorités de l’appel à projet REAAP et des actions REAAP 2024 sont labellisées « P@rents, parlons numérique » en lien avec le site gouvernemental jeprotegemonenfant.gouv.fr.

L’usage du numérique est au cœur des préoccupations familiales et de nouveaux enjeux éducatifs.

Les parents ont une perception ambivalente sur l’utilisation du numérique par leurs enfants.

Ils perçoivent à la fois le numérique comme une opportunité pour attiser la curiosité de l’enfant, développer sa créativité, accéder à des ressources éducatives… Les outils numériques sont vécus comme nécessaire et parfois même imposés pour le bon développement et l’adaptation scolaire ou sociale de l’enfant. Mais la pratique numérique est aussi perçue comme un risque, notamment de dépendances aux écrans, de mise en contact avec des inconnus, d’isolement de l’enfant voire de désocialisation.

Ainsi, au croisement de ces différentes réflexions, s’appuyer sur les compétences et la synergie du réseau des promeneurs du net (PDN) est apparu comme une évidence.

Depuis 2017, la Caf des Landes et ses partenaires ont impulsé le déploiement des Promeneurs du Net Jeunesse sur le département. En 2023, 18 Promeneurs du Net Jeunesse sont labellisés et constituent le réseau des PDN, dont la coordination est confiée par la Caf des Landes à La ligue de l’enseignement.

La Caf des Landes, souhaitant poursuivre sa politique de Présence Éducative sur Internet et la développer sur le champ du soutien à la parentalité, lance en 2023 un appel à labellisation « Promeneur du Net Parentalité », dont la coordination est confiée au CDFAL qui anime également le réseau des acteurs REAAP et PIF.

Les PDN Parentalité intègrent le réseau des PDN Jeunesse. L’existence d’un seul et même réseau, sous la coordination d’un seul comité de pilotage, issus du SDSF40 et du comité technique parentalité (DSDEN, Conseil Départemental, MSA SA, CAF) est essentielle pour permettre des approches complémentaires au sein des structures, s’enrichir des pratiques.

Professionnels et structures œuvrant dans le champ de la parentalité et en contact régulier avec les parents, vous souhaitez déposer une candidature (possible tout au long de l’année) ? Veuillez trouver le présent cahier des charges Promeneurs du Net Parentalité.

Pour toute question vous pouvez contacter

Nancy DUPOUY
Animatrice départementale, CDAFAL : animation.reaap@cdafal40.fr