Appel à projets « Qualité de l’accueil du jeune enfant » 2025
En 2025 la Caf des Hauts-de-Seine lance pour la première fois, et à titre expérimental, son appel à projets « Qualité de l’accueil du jeune enfant ».
Cet appel à projets s’adresse aux collectivités locales du département et vise à soutenir les initiatives déployées dans le champ de la petite enfance et concourant à élever la qualité d’accueil du jeune enfant au-delà des exigences réglementaires.
Nommées autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant dans le cadre de la mise en place du service public de la petite enfance, les communes sont désignées compétentes en matière de soutien à la qualité des accueils, collectifs comme individuels, du jeune enfant sur leur territoire.
L’appel à projets ci-joint vise à soutenir les collectivités territoriales du département dans la mise en place d’actions permettant de renforcer la qualité de l’accueil, entre autres, par :
- la présence auprès des enfants d’une pluralité de professionnels formés en accord avec le dernier état de la connaissance,
- l’application de principes pratiques et organisationnels en lien avec le référentiel national,
- la mise en place d’une animation de la qualité d’accueil emportant l’ensemble des gestionnaires et modes d’accueil du territoire,
- la recherche de solutions à la pénurie de professionnels petite enfance visant à soutenir les entrées dans le métier, les nouvelles modalités d’exercice et la fidélisation des personnels en poste.
Les projets soumis au titre de l’année 2025 permettront à la Caf de mieux identifier les besoins des communes et de leurs partenaires en matière de soutien à la qualité d’accueil du jeune enfant et d’affiner sa doctrine locale. La Caf accordera une attention toute particulière aux actions nouvellement développées présentant une dimension territoriale large et emportant dans leur sillon l’ensemble des modes d’accueil et gestionnaires concernés.
Afin de connaître plus en détail les actions finançables dans le cadre de ce nouvel appel à projets et les modalités de candidature, veuillez consulter le cahier des charges correspondant.
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au lundi 23 juin 2025
Les candidatures sont à transmettre par mail à votre conseillère de territoire, en mettant en copie la conseillère référente de l’appel à projets.
Le dossier de candidature doit comprendre ( télécharger les documents suivants ) :
- le dossier de candidature, daté signé et cacheté,
- la fiche action correspondant au projet soumis dans le cadre de cet AAP, dans le cas où plusieurs actions seraient proposées il vous est demandé de compléter autant de fiches actions correspondantes,
- un budget prévisionnel par action et les éléments justificatifs et explicatifs permettant d’éclairer votre demande,
- en cas de changement, l’ensemble des justificatifs de statut et de régularité relative aux obligations légales et réglementaires, le cas contraire l’attestation de non-changement.
Un webinaire de présentation de l’appel à projets est prévu le mardi 27 mai à 14h, l’inscription au webinaire doit s'effectuer avant le 23 mai sur le lien suivant.