Naissance ou adoption, le parcours " Arrivée de l’enfant " est lancé



Inscrit comme objectif de la précédente Cog, le « parcours » est un dispositif regroupant dans une seule et même offre, toutes les offres de service et les aides financières autour d’une même situation de vie. Ainsi, il vise à proposer à l’usager une expérience personnalisée répondant à ses besoins.

Dans ce contexte, il cherche à atteindre plusieurs objectifs distincts :

  • Mieux orienter les familles accueillant un enfant vers les canaux d’informations les plus adaptés à leur situation ;
  • Améliorer l’accès aux droits en valorisant l’ensemble des offres de service individuelles et collectives ;
  • Faciliter la réalisation des démarches en centralisant les demandes.

Généralisé en juin 2021 dans toutes les Caf, le parcours a d’abord été développé autour de la séparation.

Toujours dans l’objectif de faciliter l’accès aux droits pour tous, ce système d’offre globale est étendu à une autre situation de vie : la naissance ou l’adoption d’un enfant

Le parcours « Arrivée de l’enfant » a pour ambition de soutenir toutes les familles : de la déclaration de la grossesse au 3 ans de l’enfant dans le cas d’une naissance et jusqu’aux 20 ans de l’enfant lors d’une adoption. Il permettra aux parents et futurs parents d’accéder à tous les services de la Caf pouvant les aider dans leur situation : prestations financières mais aussi dispositifs d’action sociale (solutions de garde, ludothèque, lieux d’accueil enfants-parents, monenfant.fr…).

Cet accompagnement des parents se traduit également par le déploiement du projet « 1000 premiers jours » qui vise à conseiller toutes les familles ayant des enfants : de l’annonce de la grossesse jusqu'aux 3 ans de l’enfant.

Pour plus d’information, télécharger le document