Le 5 décembre, la ville de Suresnes a organisé une demi-journée solidarité sur le thème de l’accès aux droits

 

 

Trois acteurs essentiels étaient présents : la Caf, la Cpam et pôle emploi.

Les responsables de l’agence Caf de Montrouge ont présenté aux associations de la commune, les offres de service proposées aux allocataires, les moyens déployés par la Caf auprès des publics et des partenaires pour faciliter l’accès aux droits, notamment pour la population éloignée du numérique.

Étaient également présents d’autres acteurs de l’accompagnement de proximité pour aider la population non connectée à faire valoir ses droits : les services territoriaux, le CCAS et le secours populaire, ainsi que l’association Colombbus, acteur incontournable pour rendre autonomes les personnes dans leurs démarches.

Financée par la Caf des Hauts-de-Seine, l’association Colombbus a pour mission de limiter la fracture numérique des personnes en les formant à l’utilisation d’un ordinateur et à la navigation sur le web. Elle a par ailleurs mis en place un nouveau dispositif, en partenariat avec le CCAS, qui consiste à remettre gracieusement, aux habitants de Suresnes, un PC reconditionné selon certains critères.