AVVC : premier bilan à la Caf des Hauts-de-Seine

 

 

Depuis le 28 novembre, le dispositif d’Aide d’urgence aux victimes de violences conjugales (AVVC) est mis en place au niveau national.

L’aide d’urgence aux victimes de violences conjugales est un dispositif complexe dont la mise en œuvre et la réussite reposent sur deux enjeux majeurs :

  • la nécessité d’ouvrir les droits à l’aide dans les 5 jours impartis tout au plus ;
  • la sécurisation des informations données par l’allocataire pour garantir à la victime une protection des informations transmises.

Pour la Caf des Hauts-de-Seine, ce projet a été déployé en associant les différents services concernés comme le pôle production, le pôle partenaires d’accès aux droits mais aussi les responsables d’agence et le responsable départemental appui métiers des interventions sociales.

Après 1 mois de mise en œuvre de l’Aide d’urgence aux victimes de violences conjugales sur le département, 202 demandes ont été ainsi étudiées sachant que 91 % d’entre elles concernent des personnes déjà séparées. 91 d’entre elles ont été orientées vers un travailleur social de la Caf dans le cadre de l’offre de service séparation.

Un webinaire dédié à l’AVVC vous est proposé le 18 janvier de 9h30 à 12h. Pour y assister, merci de cliquer sur ce lien.