Actions collectives de soutien à la parentalité - Appel à projets 2025
L’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles définit les services de soutien à la parentalité comme :
« Toute activité consistant à titre principal ou à titre complémentaire d’une autre activité, notamment celle d’accueil du jeune enfant, à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information, ou à favoriser l’entraide et l’échange entre parents » (ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles).
Par ailleurs, la diversité des situations familiales induit une fragilisation pour certains parents : maintien des liens parents enfants après la séparation, place et rôle des parents, précarité des familles monoparentales, …
La place grandissante de l’enfant et de son éducation renforce les exigences faites aux parents. Ces éléments illustrent la complexité pour certains parents d’exercer leur rôle parental.
Le soutien à la parentalité est donc un levier essentiel de prévention globale et universelle dans de multiples domaines, il constitue un investissement social visant à soutenir voire améliorer la dynamique familiale
Téléchargez l'appel à projets 2026