Les familles endeuillées
Chaque année, 12 000 familles sont confrontées au deuil d’un enfant de moins de 25 ans. Pour accompagner ces familles, le Gouvernement a mis en place un « parcours parent endeuillé » destiné à simplifier les démarches et améliorer l’accès au droit, humaniser les rapports entre les familles et l’administration et faciliter l’accès au soutien psychologique.
La Cnaf a rédigé des livrets d’information qui ont pour objectif de permettre aux familles de disposer d’informations concrètes sur les formalités à accomplir, leurs droits et les contacts utiles en matière de soutien et d’accompagnement.
Conçus pour être remis aux parents, par un professionnel, après le décès de leur enfant, ces documents sont déclinés en cinq situations. Chaque livret d’information comprend deux parties de présentation de l’offre d’accompagnement des caisses d’allocations familiales (Caf) et de la mutualité sociale agricole (Msa), une présentation des personnes et associations ressources dans l’accompagnement au deuil et une partie spécifique suivant la typologie du décès.