Les Assistantes maternelles
Découvrez les dispositifs prévus par votre Caf pour vous aider à faire face aux charges d'installation et d'équipements qui peuvent peser sur votre activité.
La prime d'installations des assistantes maternelles
La Caf verse une prime d’installation aux assistant(e)s maternel(le)s nouvellement agréé(e)s et relevant de convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur.
Cette prime vise à :
renforcer l’attractivité de ce métier ;
aider les candidat(e)s à la profession d’assistant(e) maternel(le) à faire face du coût de l’achat du matériel de puériculture et de sécurité nécessaire à leur installation et dont ils (elles) doivent supporter la charge.
Le versement de cette prime est conditionné à la signature d’une charte d’engagements réciproques entre l’assistant(e) maternel(le) et la Caf. L’assistant(e) maternel(le) doit notamment s’engager à rester un minimum de trois ans dans la profession.
Pour bénéficier d’une prime à l’installation, les assistant(e)s maternel(le)s doivent être agréé(e)s pour la première fois. Le montant de la prime est de 1 200€ sur tout le territoire.
Télécharger la demande de prime d'installation
Le prêt à l’amélioration de l’habitat aux assistant(e)s maternel(le)s
Télécharger le formulaire Cerfa de demande de prêt
Veuillez adresser les imprimés dûment complétés à l'adresse suivante :
Caf des Bouches-du-Rhône
Service courrier
13348 Marseille cedex 20