Accompagnement par un travailleur social de la Caf des Bouches-du-Rhône

En quelques mots

Lorsqu’un allocataire traverse un événement de vie difficile, un travailleur social de la Caf des Bouches-du-Rhône peut l’accompagner pour préserver l’équilibre de sa vie familiale. 


Cet accompagnement est personnalisé, confidentiel et bienveillant et peut prendre différentes formes selon vos besoins :

  • Rendez-vous individuels, dans un site Caf, une structure de proximité ou à votre domicile.
  • Actions collectives, comme des ateliers en petits groupes ou des séances d’information.

Les travailleurs sociaux interviennent dans plusieurs domaines :


  • Accès aux droits
  • Soutien à la parentalité
  • Soutien économique et budgétaire
  • Insertion sociale et professionnelle
  • Prévention des expulsions et accompagnement au logement 

Une permanence téléphonique est garantie chaque après-midi, de 13h30 à 16h au 04 88 57 32 40


La prise de contact avec le secrétariat social peut aussi conduire vers un rendez-vous avec un travailleur social pour compléter les informations dispensées, conforter une évaluation, permettre une intervention sociale ponctuelle ou un accompagnement. 


 

Décès de l'enfant
Après déclaration d’un décès d’enfant de moins de 25 ans ou d’une naissance sans vie, y compris néonatale
Un traitement prioritaire des droits Caf ; un accompagnement dans l’examen des droits potentiels et l’évaluation des impacts sur l’organisation sociale et familiale.
Décès du conjoint ou de l’ex-conjoint parent de l’enfant
Après le décès du conjoint, quel que soit le type d’union, pour faciliter l’accès à un nouvel équilibre familial.
Traitement prioritaire des droits ; accompagnement pour l’évaluation des impacts sociaux et familiaux ; informer sur les autres droits légaux et complémentaires (Cpam, mutuelle) ; favoriser l’accès aux ressources du territoire.
Séparation conjugale (en cours ou prévisionnel)
Après déclaration de séparation ou en anticipation d’une situation de séparation
Faire le point sur les questions liées à la vie maritale ; offrir un espace d’accueil, d’écoute et d’échange ; soutenir l’allocataire et le conjoint s’il le souhaite ; favoriser l’accès aux dispositifs et ressources du territoire, dont la médiation familiale ou l’aide aux victimes de violences conjugales.
Impayés de loyer
Pour les familles avec enfant(s) au titre de prestations familiales bénéficiaire de l’ALF en situation d’impayé de loyer à se maintenir dans un logement adapté et décent et à prévenir de l’expulsion, en cas de retard de loyer ou stade de la convocation au tribunal
Favoriser la solvabilité de la famille en vue de sécuriser son maintien dans le logement actuel ou le relogement dans un logement adapté ; aider à la décision du Juge dans le cadre d’une convocation; éclairer le Préfet dans le cadre de la réquisition de la force publique.
Document 2.78 Mo