Les aides financières au fonctionnement des structures petite enfance

La Caf des Ardennes contribue au développement et au fonctionnement des établissements d’accueil des jeunes enfants (Eaje) par un soutien financier diversifié.

La prestation de service unique (Psu) : La Psu est une aide au fonctionnement versée par la Caf, destinée aux gestionnaires d’établissements collectifs accueillant des enfants âgés de moins de 6 ans. La branche Famille soutient ainsi le fonctionnement des services d’accueil collectifs (multi accueils, crèches collectives, haltes-garderies), les crèches familiales, les établissements à gestion parentale, les jardins d’enfants, les micro-crèches qui ne bénéficient pas du complément de mode de garde de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Le montant de la subvention versé à l'établissement est égal à 66 % du prix de revient horaire de l’accueil de l’enfant dans la limite du prix plafond fixé annuellement par la Cnaf, déduction faite des participations familiales. Le reste est pris en charge, le plus souvent, par les collectivités territoriales.

Le fonds d’accompagnement PSU : Pour encourager la fourniture d’un service complet aux familles, la Caf vous propose une aide dans le cadre d’un fonds d’accompagnement à la Psu. Elle peut être demandée pour faciliter la fourniture des repas, pour le stockage des couches, pour l’achat ou le remplacement d’un logiciel de gestion ou d’un système automatisé de comptage des présences.

Le fonds de rééquilibrage territorial : Le fond de rééquilibrage territorial de l’offre d’accueil petite enfance correspond à une aide au fonctionnement forfaitaire à la place dont le montant dépend des caractéristiques du territoire sur lequel le projet s'inscrit. Ce fond vise à développer l’offre d’accueil collectif sur des territoires prioritaires, identifiés à partir de critères nationaux