Mieux connaître les familles utilisatrices des crèches, une question stratégique pour la Caf

 

En 2021, la branche Famille a consacré 8,9 milliards d'euros à l’accueil du jeune enfant, avec pour objectif majeur de soutenir le développement de solutions de garde accessibles pour toutes les familles, y compris les plus fragiles.

Dans la continuité de la Convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2018- 2022, et à l’appui du projet de futur "service public de la petite enfance", l’enjeu pour la branche Famille est de poursuivre la création de places, d’une part, et d’affiner la connaissance du recours effectif aux modes d’accueil, d’autre part. Le pilotage et l’évaluation de la politique d’accueil du jeune enfant, et tout particulièrement la politique d’accessibilité des enfants en situation de vulnérabilité, requièrent une connaissance fine des publics accueillis (caractéristiques des familles usagères, lieu de résidence des enfants, articulations avec les autres modes d’accueil, etc.).

Or la branche Famille ne dispose, dans son système d’information d’action sociale, que de données d’activité ou de données financières, relatives aux équipements financés.

 

Pour mieux connaître les familles utilisatrices, une enquête : Filoué

Le service études et statistiques de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a mis en place, depuis plusieurs années, un circuit de remontées d’informations sur les enfants accueillis dans les structures d’accueil financées au titre de la prestation de service unique (Psu), circuit dénommé Filoué (fichier localisé des enfants usagers d’Eaje), en partenariat avec les principaux éditeurs de logiciels de gestion utilisés en crèche.

Chaque année, dans le cadre d’une campagne s’étalant sur plusieurs mois, les gestionnaires transmettent une série de données via un module implanté dans le logiciel de gestion de leur(s) équipement(s).

Cette remontée d’informations n’a aucune conséquence sur le soutien financier de la Caf. Elle a une finalité exclusivement statistique et permet à la Cnaf :

- de disposer à l'échelle infra-départementale de fiches communes qui permettent d’avoir une analyse fine de l’usage des modes d’accueil des jeunes enfants, dans le respect du secret statistique ;

- à l’échelle nationale, d’évaluer l’impact de la politique d’accueil du jeune enfant sur différents publics, et de la piloter.

Les études nationales issues des données Filoué sont consultables sur caf.fr via le lien suivant : Filoué | Bienvenue sur Caf.fr .

 

La participation à la remontée d’informations “Filoué” est-elle obligatoire ?

Si vous êtes gestionnaire d’équipement financé au titre de la Psu, votre convention de financement prévoit que lorsque vous êtes équipé d’un logiciel de gestion comprenant le module « Filoué », vous devez participer à cette enquête annuelle.

Rappel : pour la campagne 2023, vous devez nous transmettre vos fichiers avant le 30 juin 2023 via le lien suivant : Filoué (enquetefilouecnaf.fr)

Si vous n’êtes pas équipé, nous vous invitons à contacter votre référent de territoire de la Caf afin que nous puissions vous accompagner dans l’acquisition et l’utilisation du module Filoue.
 

Le saviez-vous ?

Sous certaines conditions, l’acquisition du module peut être financée par une subvention de la Caf.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

Nous vous remercions pour votre participation indispensable pour mieux connaître les besoins des familles, et y répondre.