La Caf mobilisée pour promouvoir les métiers de la petite enfance

 

Le secteur de la petite enfance, comme de nombreux domaines d’activité, est actuellement confronté à une pénurie de professionnels.

Dans les Alpes-Maritimes, 159 postes sont vacants dans les établissements d’accueil de la petite enfance, depuis plusieurs mois.

Le recrutement de professionnels de la petite enfance et leur fidélisation au sein des structures deviennent un enjeu réel, porté par le gouvernement, les collectivités territoriales, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Il va se matérialiser par la mise en œuvre d’un "service public de la petite enfance", avec pour objectifs :

- la création souhaitée de 200 000 places d’accueil sur les 5 prochaines années ;

- la qualité, au service du développement de l’enfant et de son épanouissement ;

- une accessibilité financière, notamment pour les ménages modestes.

C’est pourquoi, dans le cadre du schéma départemental des services aux familles, la Caf des Alpes-Maritimes, le Département des Alpes-Maritimes et Pôle emploi ont mis en place, avec des collectivités territoriales et des organismes de formation de professionnels de la petite enfance, des actions visant à promouvoir ces métiers. 
Découvrez les axes majeurs qui ont été développés. 

 

Travailler la « marque employeur », afin de recruter de nouveaux talents

L'objectif est notamment de chercher à attirer des nouveaux embauchés non plus seulement par le salaire, mais aussi par l’attractivité de l’emploi (environnement de travail, relations avec les collègues, avec la hiérarchie, être « heureux » dans sa vie professionnelle).
Différentes actions ont été mises en place, telles que proposer des stages qui incitent les nouveaux diplômés à revenir vers l’employeur, construire avec les jeunes diplômés un parcours professionnel sécurisant dans l’acquisition d’une expérience, avant d’intégrer un poste à responsabilité, et fidéliser son personnel, en veillant au déroulement de sa carrière.

 

Développer des projets de qualité

Il s'agit de s’inscrire dans le cadre des 10 principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.  

L'objectif est de favoriser la formation continue des professionnels de la petite enfance, en particulier dans le cadre de l’inclusion des enfants issus de familles fragiles ou en situation de handicap (formations gratuites et groupes d’échanges de pratiques sur l’accueil des enfants, organisées par le pôle ressources handicap - financement par la Caf et le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports).

Un autre axe majeur est d'investir de nouvelles dimensions dans l’offre d’accompagnement des professionnels : mettre en place des actions culturelles et artistiques dans les établissements d'accueil du jeune enfant, comme « rouvrir le monde » (Direction régionale des affaires culturelles et de la Caf), organiser des séances lecture pour les 0-3 ans dans les médiathèques du réseau départemental, rechercher la labélisation écologique des structures.

 

Recruter avec Pôle Emploi

Un recrutement commence souvent par une offre d’emploi à travers laquelle recruteur et candidat se choisissent mutuellement.

Désormais, les attentes des candidats ont évolué et l’envie de postuler dépend aussi des caractéristiques de l’offre présentée. Pôle emploi peut accompagner les employeurs pour rendre leur offre attractive.

 

Détecter le potentiel des candidats

Développée par Pôle emploi, une nouvelle offre de service met en place l’animation d’ateliers de détection de potentiels, dans le cadre de parcours de découverte et d’orientation.

Accompagnés par un professionnel de la petite enfance, ces ateliers permettent de découvrir les différents métiers, de repérer les compétences attendues. Les candidats repartent avec un niveau de potentiel « avéré », « à renforcer » ou « à développer ». Certains peuvent même avoir un accès direct à l’emploi.

Cliquez ici pour découvrir cette nouvelle offre de service en vidéo. 

 

Afin d'améliorer les conditions de travail des professionnels de la petite enfance et le service aux familles, la Caf peut apporter un soutien financier, à travers des fonds d'investissement, qui sont mobilisables par les crèches.  

Pouvant recouvrir jusqu'à 80 % des dépenses, ce soutien financier permet de rénover les établissements, d’acquérir du matériel et d’aménager les locaux, dans l’objectif de les rendre plus fonctionnels, confortables et de fournir un meilleur service aux familles. 
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre référent Caf.