Un été dans les Alpes-Maritimes
Mercredi 26 juin, remise du label "Ecolo crèche" à la crèche "Les oiseaux", à Mougins
Ce label est un gage de reconnaissance de la qualité des équipements mis en place. Murielle Chaudoin, présidente du conseil d’administration de la Caf des Alpes-Maritimes, était présente à cette cérémonie joyeuse et riche en émotions.
La crèche “Les Oiseaux” fait en effet de sa démarche écologique, une priorité : on retrouve dans cette structure un ventilateur (au lieu d’une climatisation), de la vaisselle en céramique fabriquée par un artisan de Vallauris (au lieu du plastique), un chariot et du matériel de nettoyage nouvelle génération, plus ergonomiques pour le personnel et plus économes en eau. Elle intègre également une dimension liée au handicap, puisque la crèche est partenaire de deux instituts médico-éducatifs.
Mercredi 10 juillet, visite de la maison des 1000 premiers jours, à Grasse
Murielle Chaudoin, présidente du conseil d’administration de la Caf des Alpes-Maritimes et Frédéric Ollivier, directeur de la Caf des Alpes-Maritimes, ont eu le plaisir de visiter cette structure gérée par le Département, la deuxième du genre sur le territoire maralpin. Dans ce lieu unique, dans lequel des professionnels variés sont amenés à intervenir, les futurs parents et nouveaux parents grassois se voient ainsi proposer un bouquet de services et d’informations de la grossesse aux 3 ans de l’enfant.
Le développement de lieux-ressources pour les parents est une des ambitions du schéma départemental des services aux familles des Alpes-Maritimes. Pour soutenir cette démarche, la Caf a fait le choix de mobiliser, sur ses fonds propres, des aides à l’investissement permettant d’effectuer des travaux de création ou de modification de lieux dédiés. Elle complète ce soutien par une subvention de fonctionnement.
Mardi 16 juillet, remise du label "Ecolo crèche" à la crèche "Les Libellules", à Mougins
Egalement labellisée "Ecolo crèche", la crèche “Les Libellules” est une structure colorée et modulable en fonction des activités réalisées. Elle a été primée lors d'une belle cérémonie pour la qualité des équipements mis en place, pour son engagement dans une démarche de transition écologique, et pour son exemplarité sur le sujet du développement durable.
Elle allie confort, sécurité, luminosité et a adopté une démarche éco-responsable en installant une pompe à chaleur pour le chauffage de l’eau sanitaire, un revêtement de sol souple et multicolore sur les espaces extérieurs, un système démontable de toiles tendues, et un linoléum intérieur qui permet un nettoyage facile.
Vendredi 30 août, inauguration de la maison d'assistants maternels Les P'tits Pandas, à Saint-Laurent-du-Var
Carine Papy, vice-présidente du conseil d’administration de la Caf des Alpes-Maritimes, et Frédéric Ollivier, directeur de la Caf des Alpes-Maritimes, étaient présents pour l’inauguration d’une nouvelle maison d’assistants maternels (Mam), Les P’tits Pandas, à Saint-Laurent-du-Var. Cette Mam allie les avantages d’une crèche et d’une garde individuelle classique. Elle permet d'avoir une assistante maternelle référente pour l’enfant, d'offrir un lieu aménagé pour le bien-être et la sécurité des enfants, et de réunir deux assistantes maternelles dans un même lieu.
La Caf des Alpes-Maritimes a contribué à ce projet en finançant l’aménagement du nouvel équipement de la Mam, et en mettant à disposition son expertise technique pour monter et définir le projet. Cette Mam est l’exemple de la nécessaire diversification des offres d’accueil pour répondre aux besoins des parents mais aussi des professionnels.
Mardi 3 septembre, inauguration d'une nouvelle maison d'assistants maternels, à Gorbio
Carine Papy, vice-présidente du conseil d’administration de la Caf des Alpes-Maritimes, était présente à l’inauguration de la nouvelle Mam de Gorbio.
Cette Mam se distingue des autres établissements d’accueil de jeunes enfants. En effet, elle combine les avantages d’une garde individuelle par des assistantes maternelles à domicile et d’une crèche, afin de s’adapter aux besoins des parents.
Elle permet l'attachement de l’enfant à une assistante maternelle référente, un accueil aménagé pour le bien-être et la sécurité des enfants, des horaires plus souples, avec une amplitude de 7h30 à 18h00, et aux parents de bénéficier des mêmes aides de la Caf, que si les enfants étaient gardés à domicile. La Caf des Alpes-Maritimes a contribué à ce projet en en finançant une partie, et en apportant son expertise technique pour sa mise en place.
Vendredi 6 septembre, signature du renouvellement de la convention territoriale globale de la communauté d'agglomération du pays de Grasse
C'est dans la mythique villa Fragonard, à Grasse, que se sont rendus Murielle Chaudoin, présidente du conseil d'administration de la Caf des Alpes-Maritimes, Frédéric Ollivier, directeur de la Caf et Fabienne Guilhot, sous-directrice de l’action sociale de la Caf, pour la signature du renouvellement de la convention territoriale globale (Ctg) de la communauté d'agglomération du pays de Grasse (Capg).
Ce partenariat stratégique s’étend sur cinq ans et engage 23 communes et plus de 120 000 habitants avec un objectif clair : améliorer les services aux familles et renforcer l’inclusion sociale. Des actions concrètes seront mises en place dans des domaines clés tels que la petite enfance, la parentalité, l’insertion professionnelle, l’accès aux droits et le handicap.
Les chargés de coopération, qui ont pour mission d’animer les travaux et de favoriser la concertation entre les différents acteurs du territoire, continueront d’avoir à leurs côtés les chargés de conseil et développement de la Caf des Alpes-Maritimes.