Mieux informer les parents, la mission des relais petite enfance
La branche Famille porte des objectifs ambitieux en matière d’information des familles et de soutien au développement de solutions de garde des jeunes enfants, dans le cadre du service public de la petite enfance (Sppe).
Le développement de l’offre de service des relais petite enfance (Rpe) constitue, à ce titre, une condition de réussite des engagements conjoints de la branche Famille et de l’Etat.
Où en est-on dans les Alpes-Maritimes ?
Notre département compte 26 Rpe agréés par la Caf des Alpes-Maritimes, animés par 42 professionnels, qui couvrent 52 communes. Ces équipements sont gérés par des collectivités territoriales. Le Département gère un relais itinérant qui couvre une douzaine de communes.
En 2023, leur fonctionnement a été financé par la Caf des Alpes-Maritimes à hauteur de 1 723 308 €. Ils ont également perçu 127 608 € d’aide à l’investissement par notre organisme.
Leur activité se décline auprès de deux principaux publics, dans le cadre d’un référentiel national de missions révisé en 2022 :
‐ informer et accompagner les familles dans la recherche d’un mode d’accueil ;
‐ accompagner les professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, professionnels de la garde à domicile) dans leurs pratiques professionnelles.
Depuis 2022, la branche Famille encourage et finance l’engagement des Rpe dans les missions renforcées suivantes :
‐ la mission de guichet unique afin de faciliter les démarches des parents et la coordination des acteurs sur le territoire ;
‐ la mission d’organisation de l’analyse de la pratique afin de contribuer à l’amélioration continue de l’accueil par les assistants maternels ;
‐ la mission de promotion renforcée de l’accueil individuel et du métier d’assistant maternel afin de lutter contre la sous-activité subie et le manque d’attractivité du métier.
Le saviez-vous ?
La Caf des Alpes-Maritimes est partenaire de la fédération des particuliers employeurs (Fepem), afin d’accompagner les animateurs de Rpe dans leur rôle auprès des parents employeurs d’un assistant maternel.
La mise en place prochaine de webinaires d’information juridique et d'une ligne dédiée à l’assistance téléphonique va permettre de mettre à jour les connaissances de ces professionnels de l’accueil du jeune enfant, et de mieux informer les parents sur les aspects conventionnels et les démarches administratives liées à l’emploi d’un assistant maternel.
Retrouvez la liste des relais petite enfance des Alpes-Maritimes en cliquant ici.