Remise du label "accueil collectif mineurs" et signature de la charte d'accueil handicap à Roquebrune-Cap-Martin

 

Le mercredi 28 juin dernier, la commune de Roquebrune-Cap-Martin a dédié une journée à l'enfance et à la jeunesse.

Deux moments forts ont été organisés en présence des représentants de la Caf : la remise du label accueil collectif de mineurs et la signature de la charte de l'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Pour cet évènement aux côtés des partenaires de la commune, étaient présentes, Mme Murielle Chaudoin, Présidente du conseil d'administration de la Caf, Mme Fabienne Guilhot, Sous-Directrice de la Caf, Barbara Bignon, Conseiller technique enfance-jeunesse et Valérie Amato, Chargée de conseil et de développement au sein du Pôle d'interventions sociales Est.

Ce label et cette signature reflètent une nouvelle fois la qualité de l'accompagnement et des services de la Caf des Alpes-Maritimes auprès de la commune de Roquebrune-Cap-Martin.

 

La remise du label accueil collectif de mineurs à l'accueil de loisirs maternel de la plage

​​​​​​La politique enfance et jeunesse est l'une des priorités de la commune de Roquebrune-Cap-Martin.
Elle s'investit au quotidien pour développer un accueil et des animations de qualité, afin de répondre aux attentes des familles roquebrunoises. Elle a ainsi obtenu un nombre de points "records" dans le département, pour son accueil de loisirs maternel de la plage.
La commission de labellisation, à laquelle la Caf prend part, a particulièrement apprécié la qualité de rédaction et la construction du dossier.

Qu'est précisément le label accueil collectif mineurs ?

Le label accueil collectif mineurs (Acm) a été créé dans les Alpes-Maritimes par les acteurs de la dynamique azuréenne de la jeunesse (Etat, Académie de Nice, collectif "Ensemble sublimons l'animation"). En récompensant une démarche volontaire d'auto-évaluation et de progrès engagée par des structures d'accueil de loisirs, il a pour but de renforcer la qualité de l'offre aux familles. Il permet ainsi de développer de nouveaux projets et de valoriser l'action éducative et pédagogique. Il s’adresse à tous les accueils collectifs mineurs du département. 

 

La signature de la charte d'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap

Cette signature est une étape importante pour la commune de Roquebrune-Cap-Martin et la Caf des Alpes-Maritimes,  essentiellement pour les familles, les enfants et les jeunes, qui bénéficient de nouveaux services et accueils adaptés à leur situation.

Cette charte favorise l'inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap, dans les établissements petite enfance et les accueils de loisirs. Elle permet aux familles d'accéder à une offre de service complète, à des informations spécifiques sur leurs droits et d'être accompagnées dans leur rôle de parents.