La Caf des Alpes-Maritimes engagée dans un plan national de "contacts sortants"
Depuis quelques années, la Caf des Alpes-Maritimes a mis en place une démarche pro-active pour informer et accompagner les usagers dans la gestion de leurs droits. Cette démarche pro-active se traduit par l’envoi de sms, de mails ou d’appels téléphoniques sortants à destination des usagers.
Cette démarche proactive est organisée autour des moments de vie (naissance, séparation, perte d’activité), de "temps clés de gestion" (déclaration de ressources, renouvellement des droits), mais aussi autour des changements et nouveautés réglementaires (nouvelle offre de service, nouvelles prestations ….).
Dans le cadre de ce plan de "contacts sortants", une action spécifique est prévue pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (Rsa) et de la prime d'activité (Ppa).
Afin de prévenir la rupture de droit et de s'assurer que les allocataires et les membres de leur foyer sont à jour de leurs déclarations trimestrielles de ressources, une alerte apparaît sur le compte de l’allocataire dès le premier jour du mois où la déclaration est attendue, accompagnée d’un mail, puis un sms lui est adressé 10 jours plus tard s’il n’a pas encore réalisé sa déclaration.
Chaque mois, ce sont près de 250 sms qui sont adressés aux allocataires bénéficiaires de la Ppa ou du Rsa.
Il est important que chaque allocataire réalise ses déclarations trimestrielles de ressources dans les délais pour une continuité des droits.