La branche Famille aide les familles à faibles revenus à partir en vacances

Actrices majeures des aides aux vacances, les caisses d’Allocations familiales (Caf) se mobilisent chaque année pour permettre aux familles de découvrir de nouveaux horizons et de partager des moments privilégiés.
Selon les données VACAF, plus de 115 000 familles et 60 000 enfants sont partis en séjours de vacances en 2022, soit près de 467 000 personnes (parents et enfants, tous dispositifs confondus).

Chaque année, les Caf soutiennent les familles qui ne partent pas ou peu en vacances, en grande partie pour des raisons financières, et proposent des séjours, soit en famille, soit en colonies pour les enfants, dans des centres de vacances labellisés VACAF ou par la Caf. Selon les situations et les départements, une aide forfaitaire au transport peut également être proposée.
Les familles bénéficiaires sont celles qui ont de faibles niveaux de ressources. Connues par leur caisse car déjà bénéficiaires d’une aide (allocations familiales, complément du mode de garde, prestation partagée d’éducation de l’enfant, etc.), elles n’ont pas de démarches à réaliser.
Elles reçoivent directement de leur Caf l’information sur leurs droits et peuvent ensuite choisir leur séjour parmi les centres de vacances proposés. Les conditions d’attribution dépendent également de la composition de la famille et du nombre d’enfants.

Pour en savoir plus :
>> Le reportage sur les aides aux vacances des Caf
>> Les témoignages d’une famille partie en vacances et d’enfants partis en colonies avec l’aide de la Caf

>> Les aides aux vacances 2023 de la Caf des Alpes-Maritimes.

 

Quelles aides sont proposées ? 
Il existe deux types d’aides aux vacances :
- l’aide aux vacances famille (Avf), pour des séjours en famille (camping, village vacances, etc.) ;
- l’aide aux vacances enfants (Ave), pour les enfants et les adolescents (en colonies, mini-camps, etc.).

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site https://www.vacaf.org/

 

Près de 40 % des Français, dont 3 millions d’enfants, ne partent pas en vacances.