Bravo aux lauréats de l'appel à projets du fonds d'innovation pour la petite enfance 
 
Le fonds d'innovation pour la petite enfance a été lancé pour la période 2023-2025. Doté de 10 millions d’euros, et supporté à parts égales par l'État et la caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), il se donne pour but de faire émerger des territoires « accélérateurs » du déploiement du service public de la petite enfance.

Les objectifs du fonds sont notamment :
• d'approfondir la qualité d’accueil des enfants et la qualité de vie au travail des professionnels : conception, rénovation des structures pour améliorer les conditions de travail des professionnels, pédagogies innovantes, émergence d’établissements d’accueil du jeune enfant spécialisés pour l’accueil et la formation des nouveaux professionnels stagiaires ;
• de diversifier et développer les solutions d’accueil : handicap, horaires étendus, décalés ou atypiques, itinérance, accueil hybride enfant-parent, accueil parents enfants « hors les murs » (parc, bibliothèque, médiathèque, ...) ;
• de mieux informer et accompagner les familles : guichet unique d’inscription et d’attribution des places, démarches d’aller vers, lutte contre le non-recours ;
• de renouveler les formes de soutien à l’accueil individuel : maisons d’assistantes et d’assistants maternels (Mam), crèches familiales, analyse de la pratique, tiers lieux, intermédiation des démarches administratives…

Les collectivités ou leurs émanations ont ainsi pu candidater à un appel à projets diffusé en juin 2023. Le département des Alpes-Maritimes a été dynamique avec 11 projets présentés sur notre territoire (sur un total de 35 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur). 
Bravo aux centres communaux d’action sociale de Grasse et de Mougins ainsi qu’aux villes de Saint-Laurent du Var et de Nice, dont les projets ont été retenus par le jury régional réuni fin septembre et présidé par Yolande Eskenazi, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès de Christophe Mirmand,  préfet de la région Paca.
Les projets lauréats visent à améliorer l’information des familles, l’accessibilité des structures, la qualité de l’accueil et les conditions de travail des professionnels, en misant notamment sur la transition écologique, la réintroduction de la nature, des interventions d’artistes ou encore des solutions itinérantes. Pendant 3 ans, ils seront soutenus par l’Etat et la Caf des Alpes-Maritimes, au travers de subventions de fonctionnement ou d’investissement, pour un total de 530 000 euros.

Au-delà de cette opération spécifique, la Caf reste attentive aux démarches innovantes émanant des territoires. De plus, dans le cadre de la Convention d’objectifs et de gestion 2023-2027, la branche Famille mobilise des financements exceptionnels pour la petite enfance.
Vous avez un projet innovant qui va dans le sens des objectifs du service public de la petite enfance et vous souhaitez nous en parler ? N’hésitez pas à contacter le chargé de conseil et de développement référent de votre territoire.