Avec le label Avip (A vocation d'insertion professionnelle), la Caf soutient l'insertion
Qu'est-ce qu'une crèche Avip ?
Le code de l’action sociale et des familles pose une obligation pour les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) de garantir une place d’accueil sur vingt au minimum, pour les enfants à la charge de demandeurs d’emploi et de personnes engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Une crèche Avip s’engage à accueillir des enfants de moins de 3 ans, dont les parents sont en situation de retour à l’emploi et en recherche de mode de garde, pour voir leur projet d’insertion professionnelle aboutir. Elle répond ainsi à un double objectif : lever l’un des freins à la reprise d’emploi pour les parents et favoriser l’accès aux modes d’accueil pour leurs enfants, qui en sont plus souvent exclus.
L' action de la Caf des Alpes-Maritimes
En lien avec Pôle emploi, le Service public de l’insertion et de l’emploi (Spie) du Département, la Caf des Alpes-Maritimes accompagne, depuis 2021, les gestionnaires de crèches dans la labellisation Avip.
Avec actuellement 4 gestionnaires labellisés et 29 places proposées dans les Alpes-Maritimes, la Caf a revu les modalités d’accompagnement des gestionnaires afin de dynamiser le dispositif. A compter de janvier 2024, le dispositif Avip rénové prévoit un assouplissement du cahier des charges, une réponse au plus près des besoins des familles et des capacités du territoire, une plus grande mobilisation des acteurs de l’insertion et de l’emploi, et un accompagnement financier renforcé.
Ainsi, la Caf des Alpes-Maritimes réaffirme sa volonté de contribuer aux actions d’accompagnement de retour à l’emploi des familles qui en sont éloignées, par l’accès à un mode de garde du jeune enfant.
Pour accompagner les gestionnaires de crèches dans la labellisation Avip, vous pouvez contacter vos référents de territoires de la Caf, à travers les pôles d'interventions sociales Est, Ouest et de Nice.