La Caf développe un plan d'actions pour promouvoir les métiers de la petite enfance

Depuis 2018, sur le territoire national mais aussi plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes, nous constatons que les difficultés présentes sur le recrutement de professionnels dans les métiers de la petite enfance freinent la création de places d’accueil et le retour à l’emploi des jeunes parents.

Pour les instances nationales il est essentiel de prévoir un rapprochement des acteurs de l'insertion et de la petite enfance afin de pourvoir aux besoins de recrutement sur ces métiers : assistants maternels, cap petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeune enfant et puériculteurs notamment.

Sur le département des Alpes-Maritimes, le secteur de la petite enfance est en tension que ce soit sur l’accueil individuel ou collectif pour différentes raisons expliquées ci-après. 

L’offre d’accueil individuel connaît une diminution importante du nombre d’assistants maternels 

Le département des Alpes-Maritimes fait partie des départements les plus faiblement dotés en assistants maternels. Depuis 2018 environ 2146 places d’accueil ont été supprimées.
Ceci est dû notamment à une perte d’attractivité du métier d’assistant maternel, mais aussi aux nombreux départs à la retraite qui ne sont pas remplacés et enfin en raison de la crise sanitaire en 2020 et 2021.

Les métiers de la petite enfance en secteur collectif rencontrent une pénurie de personnel

Une enquête auprès des gestionnaires de structures petite enfance a démontré des difficultés de recrutement essentiellement dues au manque de personnel diplômé, une offre d’emploi supérieure à la demande, peu d’attractivité pour le secteur de la petite enfance (raisons financières, conditions de travail…).

 

La Caf des Alpes-Maritimes, ses partenaires et les professionnels mettent en place des actions concertées pour promouvoir le métier d’assistant maternel et les métiers de la petite enfance

Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles, la Caf des Alpes-Maritimes, le Département, Hetis, Ifmea Nice, Interval Formation, Plie Casa, Pôle emploi et le relais petite enfance Sivom Val de Banquière ont travaillé ensemble sur un plan d’actions départemental afin de mettre en lien les offres et besoins. 

>> Les principales actions définies sont :

-   la présentation des métiers et des formations de la petite enfance lors des salons de l’emploi,
-   les posts réguliers sur les réseaux sociaux de la Caf et du département : LinkedIn Caf06 – Twitter Caf06,
    Facebook Vies de parents 06, Instagram Conseil départemental,
-   la création d’une brochure d’information présentant l’ensemble des métiers de la petite enfance et les parcours à suivre,
-   la promotion des métiers de la petite enfance auprès des jeunes futurs étudiants ou jeunes en recherche de formations,
-   la publication d'informations et de vidéos sur caf.fr – Caf06 – Ma Caf,
-   l'accompagnement des relais petite enfance pour promouvoir le métier d’assistant maternel,
-   l'information au grand public sur les aides de la Caf pour s’installer en tant qu’assistant maternel,
-   la sensibilisation des coordonnateurs petite enfance sur les attentes des jeunes diplômés.

 

La Caf des Alpes-Maritimes peut aider les assistants maternels

Toutes les informations sont disponibles sur "Comment devenir assistant maternel - Département des Alpes-Maritimes (departement06.fr)" .

Les aides financières de la Caf des Alpes-Maritimes

La Caf des Alpes-Maritimes aide et accompagne les assistants maternels lors de leur installation et pour l’amélioration de leur lieu d’accueil, sous certaines conditions.

La Caf peut accorder : 

-    la prime d'installation de l’assistant maternel : une aide financière de 1200 €, allouée à la signature du 1er contrat de travail,
     pour l’achat du matériel de puériculture ;
-    le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil : prêt à taux zéro de 10 000 € maximum, destiné à financer des travaux ou des
     aménagements, permettant d’obtenir ou de renouveler l’agrément de l’assistant maternel. Il est remboursable sur 10 ans ; 
-    une aide à l’investissement, pour les maisons d’assistants maternels.

Pour obtenir des renseignements sur les aides de la Caf :

- www.monenfant.fr/Je suis un professionnel / Espace Assistants maternels
- www.caf.fr/partenaires/assistant-e-maternel-le