Signature de la Convention territoriale globale (Ctg) avec la Communauté de communes du Pays des Paillons le 18 juillet 2023
La signature de cette Convention territoriale globale traduit un partenariat riche de sens et d'engagements entre la Caf des Alpes-Maritimes et la Communauté de communes du Pays des Paillons (Ccpp).
Ce sont 11 communes, composant la Ccpp (Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Coaraze, Contes, L’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon, Touët-de-l’Escarène), qui s'engagent dans cette nouvelle convention territoriale globale.
M. Cyril Piazza, maire de Peille et président de l'intercommunalité, accompagné de M. Noël Albin, vice-président en charge de l'enfance et de la jeunesse, ainsi que des maires et élus des communes de la Ccpp, a chaleureusement accueilli les représentants de la Caf : Mme Murielle Chaudoin, présidente, M. Frédéric Ollivier, directeur, Mme Fabienne Guilhot, sous-directrice et Mme Stéphanie Lefevre, chargée de conseil et de développement.
Cette Ctg garantit une possibilité de mutualisations de services et d’actions, pour fournir une réponse cohérente aux besoins. Elle permet d'impulser une réelle dynamique sur le territoire, en s’appuyant sur des personnes ressources, tout en développant certains axes d’intervention :
- renforcer la présence de la Caf sur le territoire
Globalement, la présence des services de la Caf, à travers différentes structures, deviendra un axe fort de la Ctg.
L’intervention du volet allocataires (développement social) pourra être complémentaire aux actions déjà existantes et représentera un levier important pour la Ctg ;
- développer les actions sur la thématique du handicap
La Ccpp s’est engagée, en 2021, dans une démarche d’accompagnement des enfants porteurs de handicap, ainsi que de leurs familles. La charte de l'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap a été signée en 2021. A ce titre, la Ccpp a sollicité un Fonds public et territoire (Fpt). Aussi, il appartiendra au coordonnateur de travailler sur l’accueil des enfants en structure et sur l’accompagnement des familles. Il pourra alors être envisagé de renforcer les équipes encadrantes pour accueillir ces enfants à l’aide d’un financement, dans le cadre du Fpt ;
- étendre l’offre d’animation de la vie locale
Un Espace de vie sociale existe sur la commune de Coaraze, géré par l’association Apeec depuis 2013. Celui-ci répond pleinement aux objectifs nationaux. L’association Apeec gère également l’accueil collectif de mineurs de la commune, pour le périscolaire et l’extrascolaire, pour la tranche d'âge 3-17 ans. Cette structure Evs s’est développée au fil des ans. Elle propose une action hebdomadaire dans la commune de Bendejun. Son projet s’est enrichi par la mise en place d’actions parentalité financées dans le cadre du Reaap (réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents).